vendredi 26 juillet 2013

SOGRID : le smart grid testé à Toulouse

Dans le prolongement du compteur Linky, qui permet déjà de communiquer avec le réséau électrique, ERDF et STmicroelectronics pilotent depuis Toulouse un ambitieux programme visant à faire du smart grid une réalité à l'horizon 2015. Son nom : SOGRID (SO pour Sud Ouest et GRID pour le réseau électrique). C'est le fruit d'une collaboration entre 10 partenaires* privés et publics, soutenu par l’ADEME dans le cadre du programme d'investissements d’Avenir. Ce projet industriel vise à développer et tester une chaîne de communication utilisant les courants porteurs en ligne* de troisième génération sur la totalité du réseau de distribution électrique.
L'idée est de développer de nouveaux matériels intelligents, équipés d'une puce électronique qui permettra de gérer en temps réel le réseau en faisant communiquer les appareils et en intégrant les énergies d'origine renouvelable (éolien, photovoltaïque). Il sera ainsi possible d'accompagner les nouveaux usages, dont la voiture électrique qui pourra ainsi refaire le plein en dehors des heures de pointe. L'arrivée programme de 2 millions de véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables d'ici 2020 rend nécessaire l'apparition des smart grids.
A terme, SOGRID entend faire émerger un véritable standard international. Les ressources allouées à ce projet sont de 27 millions d'euros. Une expérimentation grandeur nature auprès de 1000 clients sera menée sur le territoire de Toulouse Métropole pour valider les performances du dispositif, en fin de projet et pendant une durée de 6 mois.

*ERDF, STMicroelectronics, Nexans, Sagemcom, Landis+Gyr, Capgemini, Trialog, LAN (laboratoire privé, filiale du groupe HF Company), Grenoble INP, l’École polytechnique (LIX).
**Le CPL, ou courant porteur en ligne, est le protocole de communication qui permettra de rendre le réseau intégralement intelligent grâce à la transmission de données numériques via le réseau électrique.