jeudi 4 juillet 2013

Rencontre avec la Furtive e-GT aux RIVE 2013

Il y avait pas mal de choses à voir aux RIVE 2013, notamment dans l'électrique, et j'y reviendrai prochainement. Mais, laissez moi parler d'abord de la Furtive e-GT. Exagon Motors a en effet exposé sa GT électrique et elle a bien sûr attiré tous les regards. Mais surtout, elle a roulé. Et j'ai pu en profiter.



Il a fallu attendre un peu, car le Prince Albert de Monaco est venu à Alès. On sait qu'il s'intéresse aux énergies alternatives et qu'il aime l'automobile. Aussi, Exagon Motors lui a fait la faveur de le laisser piloter l'auto. Le Prince s'est montré très raisonnable au volant. "je n'avais pas le droit de faire un tête à queue", a-t-il confié au PDG de la marque, Luc Marchetti. Il serait partant pour refaire un tour ultérieurement et s'amuser un peu plus.


Dès que la piste a été rouverte, j'ai pu en profiter pour m'asseoir dans l'auto, en tant que passager. L'essai a été court (un tour seulement du circuit d'Alès), mais c'était déjà un rare plaisir, quand on sait que la Furtive e-GT coûte 400 000 euros.

Voici une courte vidéo :

 

Une équipe de Michelin a tourné aussi une vidéo avec des Go Pro. A surveiller sur YouTube..




J'ai pu apprécier l'accélération, supérieure à celle de l'Audi A8 e-tron qui est pourtant déjà une excellente auto. Luc Marchetti ne faisait pas semblant et m'a fait voir un peu le potentiel de sa GT. La stabilité est incroyable, car jamais je ne l'ai senti glisser. Michelin a ouvert à Exagon ses installations pour tester la tenue de route et on en voit le résultat.


Et la suite ? Les premières livraisons doivent intervenir à la fin du premier trimestre 2014. J'espère sincèrement qu'Exagon aura les moyens de se développer, car la marque veut réellement produire en France et associer la filière autour de Magny-Cours. Il serait vraiment dommage que ce soit un pays comme le Qatar qui récupère une telle vitrine technologique..

Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/51d454c1849eb