vendredi 9 décembre 2011

Connect : le camion propre et connecté de demain

C'est une vision du transport urbain de marchandises à l'horizon 2030 ou 2040. Réalisé en version réduite (à l'échelle 1/25ème), le concept truck "Connect" reflète différentes pistes de réflexion chez Renault Trucks, qui veut mettre le bon camion, avec la bonne énergie, au bon endroit et au bon moment. Bien évidemment, pour ce futur assez lointain, l'électrique est l'énergie qui s'impose. Le choix est logique pour ce constructeur qui propose déjà la gamme de véhicules urbains la plus large et la plus innovante du marché, avec notamment ses véhicules Clean Tech (électriques, hybrides et gaz naturel). D’une part, en 2040, l’accès aux centres-villes sera sans doute réservé aux véhicules non-polluants et silencieux, mais d’autre part, cette technologie offre également de nouveaux horizons dans l’architecture du véhicule.



Grâce à la présence de moteurs électriques dans les roues avant et au logement des batteries dans le châssis, le plancher de Connect est parfaitement plat. Cette caractéristique permet d’obtenir un seuil d’accès au niveau du trottoir et rend le chargement et déchargement, par l’arrière comme sur les côtés, plus sûrs et moins fatigants pour le livreur. Par ailleurs, pour faciliter ses déplacements, le siège du chauffeur a été placé en position centrale. Ce dernier peut alors descendre et monter indifféremment par la gauche ou par la droite. Il peut même accéder, de sa cabine, directement à sa marchandise et limiter donc ses montées et descentes. La position centrale offre au chauffeur un champ de vision très large, aussi bien de face que sur les côtés. Elle renforce donc la sécurité à la fois pour le chauffeur et pour les autres usagers, les piétons particulièrement. La rétro vision arrière est assurée par un écran sur tableau de bord via des caméras situées à l’arrière du véhicule.


L’appellation Connect n’a pas été choisie au hasard. Elle fait bien évidemment référence à la possibilité de le connecter pour le recharger (car il est électrique), mais également à la télématique embarquée. Déjà présente sur les camions Renault Trucks actuels avec notamment Optifleet ou encore les applications Renault Trucks pour smartphones (le navigateur spécial poids lourds NavTruck, le cahier de conduite virtuel Time Book…), la communication va prendre de plus en plus d’importance dans le futur. Elle sera indispensable et omniprésente pour renseigner le conducteur sur l’état du trafic par exemple, le niveau d’autonomie de son véhicule ou la borne de recharge la plus proche.
Que pensez-vous de ce futur ?