vendredi 16 décembre 2011

Daimler va tester la recharge par induction à Berlin

A partir de mars 2012, le groupe allemand va fournir trois véhicules dans le cadre d’un test* financé par le ministère de fédéral du transport et du logement. L’objectif est de combiner le mode zéro émission dans une maison et pour se déplacer, à l’image de ce qui a été fait en Suède avec Volvo (One Tonne Life) et de ce qui va se faire à Lyon avec Maisons France Confort et BMW. Une famille de 4 personnes va vivre pendant 15 mois dans une maison qui génère plus d’énergie qu’elle n’en consomme, avec une infrastructure de recharge intégrée pour les véhicules électriques, avec et sans fil. L’induction est un mode plus souple, puisqu’il permet de s’affranchir des câbles, en générant simplement un champ électro-magnétique sous le véhicule sur une place de parking.



C’est ici qu’intervient Daimler. Seul partenaire automobile du projet, il va fournir une Classe A E-Cell, une Smart ED de seconde génération et le vélo électrique (e-Bike) de Smart. La première a été modifiée et reçoit une bobine, qui lui permet de se recharger par induction. Ce n’est pas la première fois que Mercedes explore cette piste, puisqu’un prototype a déjà été élaboré en Allemagne, en partenariat avec Conductix-Wampfler et Röchling Automotive. Mais, le test va être l’occasion de voir comment fonctionne la technologie au quotidien. En fonction des résultats, le constructeur prendra ou non la décision d’aller plus loin avec cette technologie. Pour aider le conducteur à manœuvrer, de façon à bien positionner le véhicule au-dessus de la bobine noyée dans le sol, la firme à l’étoile a prévu un affichage spécifique sur l’écran de bord.


Les autres véhicules se rechargent de façon conventionnelle, à la maison grâce à une « wall box » installée par Daimler, ou encore sur des bornes de recharge publiques. Précisons que pour les deux voitures prévues pour le test, le groupe a poussé le soin du détail jusqu’à les doter d’une peinture spéciale (blanc perlé) qui réfléchit la lumière et des matériaux naturels (laine, lin avec en prime du cuir nappa), de façon à offrir un design attractif et pour que les utilisateurs aient le sentiment de se sentir à bord comme à la maison.

*Effizienzhaus-Plus mit Elektromobilität