lundi 26 décembre 2011

Daimler et Akka Technologies vont faire du consulting sur la voiture du futur

La société MBTech*, qui était jusqu'à présent une filiale à 100 % de Daimler, est désormais franco-allemande. Et elle est même plus française qu'allemande, car le cabinet Akka Technologies**, basé à Levallois et spécialisé dans l'ingénierie (automobile, aéronautique, spatial, transports et énergie), vient de prendre une participation de 65 % dans cette structure. C'est un tournant dans l'histoire de MBTech. Toutefois le groupe allemand restera à la fois un actionnaire stratégique et à long terme. L'entrée du Groupe Akka Technologies dans le capital va permettre de créer un des plus grands cabinets d'ingénierie européenne.

Les deux sociétés se complètent idéalement, à la fois par leurs secteurs d'activité, leur portefeuille de clients et par le positionnement régional. Akka Technologies est centré sur la France, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni, tandis que MBTech a une forte position de marché en Allemagne, en Chine et les Etats-Unis. Avec le nouvel actionnaire majoritaire, MBTech va élargir son profil de compétences en dehors de l'industrie automobile et d'étendre sa position sur le marché international dans les années à venir. Akka Technologies et Daimler ont l'intention de développer la firme d'ingénierie et de devenir la référence dans le domaine du consulting pour les développements liés à la voiture du futur.

*Le groupe a été créé par Daimler AG en 1995. La société développe, intègre et évalue des composants automobiles, systèmes et modules, et emploie 2900 personnes.
**Akka Technologies emploie un effectif de 7000 personnes dans plus de 50 endroits et s'attend à afficher des revenus de 545 millions d'euros en 2011.