mardi 22 novembre 2011

Nissan veut devenir le leader mondial de l'utilitaire avec des produits innovants

Le salon de Tokyo sera l'occasion pour le constructeur japonais de dévoiler une nouvelle génération d'utilitaires légers. Nissan, qui a une vaste gamme du fourgon compact au petit camion, entend devenir le leader mondial de ce secteur d'ici 2016 et vise en Europe une part de marché de 5 % à cette même date. Il compte s'appuyer sur l'innovation pour développer le marché. Par exemple, les tests grandeur nature du premier fourgon électrique Nissan (une version zéro émission du NV 200) ont d'ores et déjà débuté avec la Poste japonaise, qui s'en sert pour le ramassage et la distribution du courrier. Destinés à évaluer les capacités du véhicule en conditions d'utilisation réelles, ces essais se déroulent sur une période de deux mois environ dans la ville de Yokohama. Des tests analogues seront réalisés au Japon, mais également en Europe dès cette année et l'an prochain.



D'ici à 2016, ce sont au total 11 nouveaux modèles qui seront lancés à travers le monde. Le constructeur met l'accent sur la qualité et la technologie, car il estime qu'il n'y a aucune raison que les chauffeurs de véhicules utilitaires n'aient pas droit aux mêmes niveaux de confort que les conducteurs de voitures particulières. Ainsi, les modèles vendus en Europe intègrent des équipements sophistiqués et innovants comme le système Nissan Connect (ensemble d'infodivertissement avec navigation GPS et connectivité Bluetooth) et la vue panoramique à 360°, qui facilite autant qu'elle sécurise les manœuvres de stationnement.


Un exemple concret de cette approche est le "Taxi de Demain" de la Ville de New York. Après une sélection rigoureuse qui a duré plus de deux ans, la Commission des taxis et limousines de Big Apple a choisi le Nissan NV200 pour devenir le "yellow cab" exclusif de la ville à partir de 2013. Pour répondre aux attentes spécifiques des 600 000 passagers transportés chaque jour dans New York, Nissan a procédé à des aménagements qui vont rendre le trajet plus convivial.


Par exemple,  l'habitacle a été aménagé pour accueillir 4 passagers et leurs bagages. Il est possible de recharger son PC ou son smartphone à l'aide d'une prise 12 volts et de deux prises USB. Les passagers ont des spots de lecture et bénéficient à bord d'une ambiance plus zen, avec une clim à régulation séparée pour l'arrière et des sièges à traitement anti microbien. Un pavillon de toit translucide permet par ailleurs de profiter d'un point de vue unique sur les gratte-ciel.


Le chauffeur a pour sa part un GPS communicant. Le service est facilité par des portes coulissantes et un éclairage spécifique qui informe les autres usagers que les portes du taxi vont s'ouvrir. Un klaxon discret avec des témoins lumineux permet aussi de se signaler dans le trafic.