Toyota, EDF, la Ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg lancent aujourd’hui une démonstration en grandeur réelle de véhicules hybrides rechargeables (VHR). Ce projet, qui permettra d’expérimenter une centaine de Prius, confiées à des partenaires publics et privés de Strasbourg et de sa région, ainsi qu’un réseau de recharge dédié, a reçu le soutien du fonds démonstrateur pour la recherche sur les véhicules décarbonés géré par l’ADEME.
Le véhicule hybride rechargeable utilise la technologie hybride de Toyota avec un avantage additionnel : sa batterie peut être rechargée via une prise électrique. Sur de courtes distances, le VHR peut être utilisé comme un véhicule électrique pour une conduite silencieuse et sans émissions de CO2. Sur de plus longues distances, le VHR fonctionne comme un véhicule hybride conventionnel, avec tous les avantages de cette technologie. Construite sur la base de la Prius troisième génération, la nouvelle Prius hybride rechargeable est équipée d'une batterie ion lithium et rejette seulement 59 g de CO2 par km en cycle mixte européen. Il y a des fonctions en plus, comme par exemple la climatisation activable à distance.
Voir le diaporama
Pour cette démonstration, EDF, avec l’appui opérationnel de sa filiale Électricité de Strasbourg (ÉS), assure, dans le cadre d’un partenariat technique et financier avec tous les acteurs, l’installation de plus de 150 points de charge aussi bien au domicile des utilisateurs et dans les parkings privatifs des entreprises partenaires que dans les parkings publics concédés et sur la voie publique. Certains véhicules utilisent un système innovant de charge développé par EDF qui permet, tout en contrôlant la sécurité d’alimentation, la communication entre la prise et le véhicule. L’objectif est de rendre possible l’identification de la voiture et, à terme, la facturation de l’énergie consommée. Par ailleurs, l’énergéticien allemand EnBW (Energie Baden-Württemberg AG, groupe EDF), prendra en charge l’extension de la démonstration dans le Bade-Wurtenberg le long de la vallée du Rhin, entre Strasbourg, Offenburg et Karlsruhe, en expérimentant 10 VHR avec leur infrastructure de charge dédiée.
Partenaires de la démonstration, la Ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg prendront 5 VHR en location. Elles ont assuré l'installation des points de charge en voirie et accompagnent la mise en place des points de charge dans les parkings publics concédés. Le leader européen des bornes de recharge, DBT, a par exemple déjà installé 57 prises et bornes dans les parkings de la ville. Un soutien financier sera également apporté à la société d'autopartage strasbourgeoise Auto'trement qui utilisera 3 VHR. Les autres véhicules seront proposés en location longue durée à divers partenaires, institutionnels et entreprises privées.
Voir la vidéo :