Ford reçoit comme chaque constructeur un courrier abondant avec des idées proposées par des inventeurs ou des clients un peu farfelus. Pour canaliser un peu le flux (la marque parle de milliers de propositions chaque année), le constructeur a décidé d'ouvrir un site dédié. En se connectant à cette adresse (http://fordnewideas.com/main/home.html), il est possible de soumettre des innovations. Il faut respecter un certain cahier des charges, mais Ford promet de répondre sous un délai de trois mois maximum. Un e-mail est envoyé si l'idée en vaut la peine. La marque à l'ovale conseille d'abord de protéger ses idées, puis de les soumettre (de préférence en anglais, car le "Consumer Innovation Office" est à Dearborn, en banlieue de Detroit).
L'idée en soi n'est pas nouvelle (on peut faire la même chose chez BMW par exemple avec son agence d'innovation virtuelle : (https://www.pioneering-innovation.de/via/bin/index.html), mais elle a le mérite d'associer les clients.
Le site proposé par Ford est en fait une extension du site http://www.thefordstory.com/, qui permet d'entretenir un lien avec la marque. On peut "chatter" en live avec des ingénieurs, soumettre des idées et même demander un speaker de Ford si on organise un événement. Accessoirement, cela permet aussi d'en savoir plus sur les projets en matière de voitures électriques et hybrides.
La lecture du site m'a appris par exemple que Ford travaillait avec Microsoft pour intégrer le système "Hohm" de gestion de l'énergie, basé sur Internet et qui indique à quel moment il est plus opportun de déclencher la recharge pour ne pas surcharger le réseau et payer moins cher.
Partager ses idées pour le futur, accepter des propositions : voilà la stratégie des constructeurs américains pour éviter de faire fausse route. General Motors fait déjà la même chose avec GM Labs, comme je l'ai déjà écrit sur ce blog.