mardi 6 avril 2010
Toyota remet la qualité au centre de ses priorités pour demain
L'image de Toyota a été affectée par les problèmes techniques à répétition, mais le géant japonais a mis en place des procédures pour éviter que de tels phénomènes ne se reproduisent. Comme il s'y était engagé, Toyota va installer à l’échelon mondial un système de priorité des freins sur les nouveaux modèles produits, et ce dès 2010. Ce dispositif réduit automatiquement la puissance moteur lorsque le conducteur enfonce simultanément les pédales d’accélérateur et de frein. Précisons au passage qu'aux Etats-Unis, la NASA et la National Academy of Sciences ont été sollicitées pour étudier les dysfonctionnements et préconiser des parades pour éviter que l'électronique ne s'emballe.
Toyota va étayer ses moyens de collecte d’informations sur site en cas de suspicion d’un problème qualité. Aux États-Unis par exemple, le SMART (Swift Market Analysis Response Team) – une équipe de techniciens spécialement formés – procédera à une inspection sur place dans les meilleurs délais. Toyota compte également faire passer de un à sept le nombre de ses bureaux techniques en Amérique du Nord, et d'en créer sept en Europe, six en Chine et plusieurs dans d'autres parties du monde.
Pour faciliter l'analyse des causes d'accidents et en partenariat avec les autorités, Toyota va élargir l'emploi des EDR (Event Data Recorder/Enregistreur de Données de Route) en Amérique du Nord, des « boîtes noires » qui enregistrent des données sur l’état du véhicule et sa conduite elle-même. Cette collaboration avec les autorités sur les EDR s’étendra à d’autres zones géographiques.
De plus, Toyota va diffuser plus largement les systèmes télématiques tels que le G-Book (GPS communicant diffusé au Japon et en Chine par Toyota et Lexus) afin de transmettre aux conducteurs des informations d'autodiagnostic automobile, et va étudier la possibilité de conserver ces informations afin de documenter des améliorations sur le produit.
Enfin, au sein des divisions techniques, Toyota va créer une organisation dédiée à la sécurité et destinée à répercuter rapidement et fidèlement les retours clients, afin de les intégrer dans le développement des véhicules.