lundi 20 avril 2009

La Peugeot du futur

Et si c'était la voiture idéale pour les grandes métropoles mondiales ? Une auto propre, aux formes adaptées pour le trafic urbain et avec un design attractif ?
Depuis quelques années, Peugeot organise un concours de design à l'échelle mondiale et aide le lauréat à réaliser une maquette à l'échelle 1, qui est ensuite exposée dans un salon international.


La maquette que vous voyez ici vient d'être présentée au salon de Shanghaï : un choix très symbolique, car le thème portait cette année sur "la Peugeot des mégalopoles mondiales de demain". C'est un clin d'oeil, car on sait que les pays comme la Chine et l'Inde vont devoir adopter de nouveaux modèles de mobilité pour ne pas déclencher un cataclysme au niveau du climat.




Sur les 2500 projets soumis à Peugeot, et émanant de candidats de 95 nationalités, le lauréat est un jeune colombien de 27 ans, Carlos Arturo Torres Tovar. La RD est une monoplace à vision panoramique, qui associe la conduite d'une berline et la maniabilité d'un scooter avec ses 3 roues. Bien entendu, elle est électrique. Elle est aussi intelligente avec une aide vocale à la conduite et un affichage sur le pare-brise des informations liées au trajet.


Evidemment, la RD ne sera jamais produite. Elle rejoindra les autres projets présentés par Peugeot, lors des précédents concours. Cela dit, on notera que la participation fut importante (600 000 visites sur le site Internet du concours de design Peugeot) et que la créativité s'exprime à l'échelle du monde. C'est très bien qu'un colombien ait remporté le concours et que la voiture soit dévoilée en Chine (avant, cela se déroulait à Francfort lors du salon de l'auto). Cela prouve que l'épicentre de l'industrie automobile se déplace vers l'Asie et les pays émergents. L'Europe n'est-elle pas en train de perdre du terrain sur le plan des idées ?