dimanche 5 avril 2009

BMW et la réparation high tech


BMW propose depuis 2007 un service innovant dans le cadre de sa stratégie "Connected Drive". Il s'agit de la télé-maintenance. Explication : grâce à la téléphonie mobile (carte SIM embarquée ou liaison Bluetooth avec le téléphone du client), il est possible de contacter un opérateur quand la voiture affiche un témoin d'alerte. BMW peut alors prendre la main à distance et effacer le message d'erreur (quand c'est un bug ou un problème mineur), sans qu'il soit nécessaire de passer chez le concessionnaire. Il est également possible de "réparer à distance". Ainsi, le constructeur a déjà réinitialisé des logiciels d'ouverture et de fermeture pour des cabriolets.

Mais, le plus fort est que la voiture peut aussi appeler toute seule. Cette coquine peut en effet envoyer par GSM data des infos sur l'échéance de la prochaine révision et l'état des organes du véhicule (plaquettes, niveau d'huile, etc). Cela permet au concessionnaire de mieux accueillir le client et d'estimer le temps de l'opération. La stratégie est appliquée sur l'ensemble de la gamme BMW. Bienvenue dans le garage de demain...

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