lundi 13 septembre 2021

Nouvelle Mégane électrique : la vitrine high-tech de Renault (part 1)

je n'ai plus trop le temps d'alimenter ce blog en raison de mes activités très prenantes, mais je dois dire que j'ai été impressionné par la nouvelle Mégane électrique. La marque au losange, qui était en panne d'inspiration depuis la ZOE, a enfin retrouvé une direction. L'arrivée de Luca di Meo et de l'efficace Gilles Le Borgne semble avoir libéré les énergies. En tout cas, la Mégane E-tech Electric innove dans bon nombre de domaines. D'où l'objet de ce post en deux parties


La première est évidemment dédiée aux caractéristiques électriques de cette berline qui revendique 470 km d’autonomie. La Mégane reçoit un nouveau moteur qui a été développé au sein de l’Alliance et qui sera repris par ses différents partenaires (ça change de l'ère Ghosn..). Il est fabriqué sur deux sites : au Japon pour Nissan et en France, dans l’usine de Cléon, pour Renault. Il s’agit d’un moteur synchrone à rotor bobiné, la technologie sur laquelle Renault mise depuis dix ans. Elle offre un meilleur rendement que la technologie du moteur à aimants permanents et l’absence de terres rares limite son impact environnemental et les coûts de production à grande échelle. 

Grâce à un design optimisé, ce moteur est compact et ne pèse que 145 kilos (transmission incluse), soit 10 % de moins que celui actuellement utilisé par ZOE, malgré une augmentation marquée de la puissance et du couple. Ce moteur sera proposé en deux versions : 96 kW (130 ch) et 250 Nm et 160 kW (218 ch) et 300 Nm. Renault promet  une accélération instantanée, à la fois dynamique et linéaire (sans à-coups) et permettant de passer de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes. A noter que la vitesse est plafonnée à 160 km/h. La voiture est par ailleurs dotée d’un système de freinage régénératif optimisé à 4 niveaux.  


Pour aller plus loin, la Mégane bénéficie d’une batterie entièrement nouvelle de 395 kilos, dessinée pour s’intégrer à la plateforme CMF-EV. Il s’agit de la batterie la plus fine du marché puisque sa hauteur est limitée à 110 mm (pour 1 960 mm de longueur et 1 450 mm de largeur), soit 40 % de moins que celle de la ZOE. Elle contribue directement à limiter la hauteur du véhicule à 1,50 m au profit de l’aérodynamisme et de l’efficience. 

Pour arriver à une telle compacité, les ingénieurs ont pu s’appuyer sur une nouvelle version de la chimie des batteries lithium-ion à technologie NMC (pour « Nickel, Manganèse, Cobalt ») de LG, intégrant plus de nickel et moins de cobalt, au profit de la densité énergétique. Atteignant 600 Wh/l, celle-ci est 20 % supérieure à celle de la batterie de ZOE. La batterie inaugure par ailleurs un nouveau système de refroidissement liquide - une première pour Renault - qui allie efficacité et compacité grâce à des tuyaux en aluminium extrudé. 


Pour s'aligner sur la concurrence, qui a fortement progressé dans ce domaine, Renault propose sur sa berline de multiples solutions de recharge. Ainsi, la Mégane E-TECH Electric est compatible avec toutes les infrastructures de recharge délivrant un courant alternatif (AC) : depuis la prise domestique (10A/2,3 kW monophasé) jusqu’à la borne publique (32A/22 kW triphasé) cette dernière permettant de récupérer jusqu’à 160km en 1 heure. Selon les versions, elle peut aussi être compatible avec les infrastructures de recharge délivrant un courant continu (DC) jusqu’à 130 kW (prises combo), à l’image des prises de recharge rapide sur l’autoroute, et ainsi récupérer jusqu’à 300 km WLTP en 30 minutes. 

je terminerai par une exclusivité propose à Renault. La Mégane électrique bénéficie également du Fireman Access, une innovation née du partenariat unique existant depuis plus de dix ans avec les pompiers. Il s’agit d’un accès spécial qui permet aux équipes de secours devant faire face à une batterie en feu de la noyer rapidement, pour circonscrire les flammes en 5 minutes contre 1 à 3 heures pour un véhicule électrique qui en serait dépourvu. En complément de cette innovation, un interrupteur accessible sous la banquette arrière permet aux forces de secours de déconnecter la batterie du circuit haute tension du véhicule. Un QR code est également apposé sur le vitrage de la Mégane E-TECH Electric, à destination des équipes de secours. En le scannant lors d’un d’accident, elles peuvent reconnaître très rapidement qu’il s’agit d’un véhicule électrique. Elles accèdent également à des informations d’architecture (notamment l’emplacement de la batterie et des airbags, les endroits permettant une découpe rapide et sans risque, etc.), une aide précieuse qui permet de gagner jusqu’à 15 minutes sur le temps d’extraction d’un occupant !

Demain, je reviendrai sur le nouvel écran OpenR et les aides à la conduite.