mercredi 11 novembre 2020

BMW IX : la voiture du futur selon BMW

On a déjà eu l'occasion de parler du concept Vision iNEXT. Celui-ci va donner naissance dans un an à l'iX : un SUV électrique d'une autonomie de 600 km. Ce modèle va intégrer par ailleurs plusieurs technologies de pointe dont une conduite semi-automatisée et une connectivité anticipant sur la 5G. Des arguments permettant de rivaliser avec Tesla.

Parlons d'abord de la chaîne de traction. BMW, qui en est à sa cinquième génération de moteurs électriques, en a prévu deux. Ils permettront de développer une puissance maximale de plus de 370 kW (500 ch). Cela permettra de propulser la BMW iX de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. 



Mais surtout, le SUV allemand aura une grande autonomie. BMW revendique moins de 21 kWh aux 100 kilomètres pour la consommation d'énergie. Avec plus de 100 kWh, la batterie haute tension de dernière génération permettra de parcourir 600 kilomètres (selon le cycle WLTP).


De plus, une nouvelle technologie de charge rapide en courant continu (DC) avec une puissance allant jusqu’à 200 kW permettra de repartir plus vite. Ainsi, la batterie peut être chargée de 10 à 80 % de sa pleine capacité en moins de 40 minutes. 10 minutes de recharge de la batterie permettant d’augmenter l’autonomie de la voiture de plus de 120 kilomètres.

S'agissant de l'assistance à la conduite, BMW annonce que le niveau de puissance de calcul a été développé pour traiter un volume de données 20 fois supérieur à celui des modèles précédents. Par conséquent, environ deux fois plus de données provenant des capteurs des véhicules peuvent être traitées qu'auparavant. La voiture sera dotée de nouvelles fonctions améliorées de conduite et de stationnement automatisés provenant d'une nouvelle plateforme modulaire.

De plus, l'iX pourra supporter la technologie 5G.


Si le modèle de série est moins futuriste que le concept, on peut quand même parler de l’affichage tête haute (intégré dans le tableau de bord qui est presque invisible), du volant de forme hexagonale, de l’écran incurvé et du système d’exploitation BMW de nouvelle génération.

Lors de son lancement en 2013, l'i3 avait surpris par son look atypique et ses innovations. L'iX semble vouloir marquer les esprits. Ce modèle arrivera fin 2021.