jeudi 3 septembre 2020

Plan de relance : une volonté de relocaliser et de décarboner

Comme bien d'autres sans doute, j'ai assisté à la présentation du plan de relance (baptisé France Relance), qui a été présenté dans les grandes lignes par le premier Ministre, avant d'être exposé en détails par les ministres concernés. Jean Castex a souligné l'importance de ce plan, d'un montant total de 100 milliards d'euros, dont 30 milliards sur la transition énergétique. Il a créé la surprise en annonçant 7 milliards pour l'hydrogène vert (un budget étalé jusqu'à 2030. Ce chiffre se rapproche des pays qui ont annoncé récemment des plans H2 ambitieux.


Le ministre de l'économie a lui aussi évoqué l'hydrogène vert. Il a affiché l'ambition de concurrencer l'Allemagne.

Bruno Le Maire espère que la France va relocaliser des activités, dont par exemple celle des batteries. Il a rappelé que les industriels doivent les importer à 85 % de Chine et d'Asie. Fort opportunément d'ailleurs, PSA/Opel et Total/Saft ont annoncé aujourd'hui avoir un accord pour la création de la co-entreprise ACC (Automotive Cells Company). Le centre de R&D à Bordeaux et le site pilote à Nersac (Charente) en France sont déjà en phase de démarrage pour permettre la mise au point de nouvelles technologies de cellules lithium-ion de haute performance. A l’issue de cette phase de R&D, la production en série sera lancée en 2023 dans deux " GigaFactories ", à Douvrin en France puis à Kaiserslautern en Allemagne. en 2023

Mais la partie la plus attendue était celle concernant la transition écologique. La ministre en charge de ce secteur, Barbara Pompili, a évoqué un "pas de géant", avec ces 30 milliards qui vont permettre de préparer "l'écologie de demain". Sur ce budget, 11 milliards seront consacrés aux transports, dont la moitié au ferroviaire. La volonté est de décarboner les véhicules et de préparer un avion vert. Barbara Pompili a annoncé que 2 milliards seront consacrés au déploiement d'une filière de l'hydrogène vert, 5 autres milliards étant prévus d'ici 2030.

L'AFHYPAC se félicite de ce plan. Philippe Boucly, le Président, salue "un signal fort du gouvernement qui a saisi l’opportunité de la relance pour concrétiser un soutien d’ampleur à la filière". La réaction est plus nuancée chez Rougeot Energie, une filiale du groupe de BTP éponyme et qui se consacre notamment à l'hydrogène. Son Président, Christophe Rougeot, demande à ce que les acteurs disruptifs soient concernés aussi par ces moyens.