vendredi 6 décembre 2019

Nouvelle Opel Insignia : elle va en mettre plein la vue

En début d'année prochaine, la nouvelle Insignia sera dévoilée dans le cadre du salon de Bruxelles. Ce modèle haut de gamme se distinguera par une face avant encore plus sportive et surtout par un système encore amélioré de vision nocturne. L'éclairage adaptatif IntelliLux disposera de 84 LED par projecteur, disposés sur trois rangées (soit, un total de 168 LED, contre 32 précédemment). Ce qui aura pour effet de faire réagir encore plus vite les phares, avec plus de précision que jamais, et en offrant au conducteur une vision optimale sans pour autant éblouir les voitures venant en sens inverse ou circulant devant. C'est une offre unique sur ce segment de marché selon Opel.



Avec un tel système, le faisceau principal s’adapte en quelques millisecondes grâce à deux unités de commande, l’une connectée à la caméra avant et l’autre au projecteur. Etant donné le nombre plus élevé de LED, la zone éclairée est plus grande qu’auparavant. Résultat : les voitures venant en face ou celles qui précèdent sont « découpées » avec plus de précision.

Il faut avoir essayé ce système pour en apprécier l'intérêt en termes de sécurité routière. La portée et la direction du flux lumineux varient en fonction de la situation de conduite et de l’environnement. Les fonctions couvrent à la fois l’éclairage en virage, l’éclairage par mauvais temps, en milieu urbain, celui adapté aux petites routes ou celui approprié aux autoroutes, en passant par un éclairage optimisé pour le stationnement.

Et il y a aussi un mode spécifique aux autoroutes, qu'Opel a encore amélioré. Dans les virages à gauche, le faisceau lumineux va plus loin vers la gauche, pour que le conducteur arrive plus facilement à voir les panneaux de signalisation. En tournant à droite en mode autoroutier, le faisceau lumineux éclaire plus vers ce côté, afin d’éviter l’éblouissement des véhicules venant en sens inverse.