vendredi 25 octobre 2019

Nouvelle Golf : du Car2x inside

On connaît désormais les principales caractéristiques de la Golf 8. Comme l'avait promis Volkswagen, ce sera une voiture numérique et totalement connectée. Je reviendrai plus tard sur les aides à la conduite, mais je voulais dire un mot sur la connectivité. Le best-seller de la marque allemande est le premier modèle de la gamme à pouvoir dialoguer avec la route et les autres véhicules. Elle est en effet équipée d'un module permettant de recevoir et d'émettre des alertes suivant le protocole ITS G5.
Ce wi-fi de la route est celui que la Commission Européenne voulait imposer à un moment, avant d'être désavouée par les pays membres qui préfèrent la 5G. Le fait est que VW est l'un des premiers à lancer le Car2X en Europe. Grâce à cette liaison sans fil, la Golf 8 peut capter des alertes à 800 m à la ronde. celles-ci se déclenchent en cas de bouchon, de véhicules en panne, de travaux, de freinage d'urgence, ou encore lors du passage de véhicules d'intervention. C'est ce que la marque allemande qualifie d'intelligence en essaim pour le trafic, ce qui constitue une avancée en matière de sécurité routière.

Pour avoir assisté à tant d'expérimentations, depuis 20 ans, je pensais que cela n'allait jamais arriver. La fameuse techno d'alerte en wi-fi a été testée aussi en France, dans le cadre des projets Scoref puis Scoop. Mais, depuis, plus rien. En tout cas, 2019 marque les débuts effectifs de la plateforme C-Roads, qui travaille sur le déploiement des balises en bord de route, et qui a signé un accord de coopération avec le consortium Car2Car. Volkswagen (ainsi que sa filiale Skoda) et Renault sont les deux seuls constructeurs partenaires.

En principe, 6 000 km devraient être couverts cette année en Europe par des équipements en bord de route.