lundi 14 octobre 2019

Waymo et Renault en lice pour les JO de 2024

Vous vous souvenez peut-être qu'en juin dernier, Renault et Nissan avaient annoncé la signature d’un accord avec Waymo (filiale de Google) pour expérimenter des services de mobilité autonome en France et au Japon. On entre un peu plus dans le concret. La marque au losange et la région Ile de France travaillent à la mise en place d’un service de ce type entre l’aéroport de Roissy et La Défense. Il n'est pas précisé sur quelle base de véhicules la technologie de Google serait appliquée, mais on imagine bien des navettes ou des robots-taxis circulant sur une voie dédiée, ou au milieu du trafic.
 Ce projet fait partie des expérimentations retenues par le gouvernement français dans l’appel à projets EVRA dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Et il s'agit plus précisément du volet SAM (Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité autonome). Renault est impliqué, au sein d’un consortium porté par la PFA. D'ailleurs, le constructeur français et Transdev font déjà tourner des ZOE autonomes sur le campus de Saclay.

Pour la région Ile-de-France, présidée par Valérie Pécresse, la mobilité autonome proposée par Waymo pourrait "jouer un rôle clé pour la mobilité des Franciliens, des touristes et donc pour l'attractivité internationale" de la Région qui a décidé d'investir 100 M€ pour aménager les infrastructures sur lesquelles circuleront les véhicules autonomes.

L’ambition est que ce service soit opérationnel au moment des JO de Paris, en 2024. Ce serait effectivement une belle vitrine.