jeudi 22 septembre 2016

Déjà 60 000 km au compteur des véhicules autonomes de PSA

A quelques jours du Mondial, le groupe annonce qu'il a déjà déjà parcouru 60 000 km en mode autonome à bord de ses 4 démonstrateurs Citroën C4 Picasso. Ces véhicules, équipés des fonctions autonomes « hands off » (sous supervision du conducteur) circulent sur les routes express d’Europe depuis mi 2015. A ce propos, il est utile de préciser que si une ordonnance a bien été publiée en août dernier (ce qui a suscité le buzz) pour autoriser les tests sur route en France, le décret n'a toujours pas été publié et ne le sera pas a priori avant janvier prochain.


Bon, ça c'est dit. Voyons maintenant ce qui a été effectué chez PSA.


Le groupe dit travailler sur les différents aspects de la sûreté de fonctionnement des systèmes. Cela passe par la détection des situations potentiellement dangereuses, liées aux infrastructures et aux usagers de la route. Les différentes situations ont permis de faire évoluer les algorithmes de pilotage et d’intelligence embarquée pour garantir un haut niveau de fiabilité.

En parallèle, le Groupe PSA approfondit ses travaux en matière de sûreté de fonctionnement avec les instituts de recherche System-X et VEDECOM. Il travaille aussi en collaboration avec le CTAG (Centre Technologique de l’Automobile de Galice) en Espagne sur la validation des interactions entre le conducteur et le véhicule autonome.

Au total, 10 véhicules autonomes, développés par le Groupe, sont testés en interne ou par les différents partenaires du Groupe. De nouvelles demandes d’autorisation sont en cours pour amplifier encore les essais sur route ouverte et s’assurer que le véhicule réagit de manière appropriée dans tous les cas rencontrés.


De plus, le Groupe PSA engagera dans les semaines à venir de nouvelles expérimentations avec des conducteurs non experts en mode « Eyes off » (sans supervision du conducteur) sous la vigilance d’ingénieurs d’essai, afin d’évaluer la sécurité en condition réelle.