jeudi 20 août 2015

L'affichage HUD dans le casque : un atout pour les pilotes ?

Au concours d'élégance de Pebble Beach, BMW a présenté la version R de son concept 3.0 CSL Hommage. C'est une voiture de course très racée et dotée d'un certain nombre de technologies de pointe, dont un affichage entièrement digital sur la planche de bord (avec le tracé du circuit de Laguna Seca et des points de freinage) et un écran surmontant un volant lui même très futuriste. L'affichage fournit au conducteur des informations, telles que le temps au tour, le temps total de la course, ou encore, la position actuelle de la voiture sur la piste.

Mais, le plus spectaculaire est le casque du pilote, dont la visière reproduit un affichage tête haute. Celui-ci affiche de nombreuses informations, comme la vitesse de la voiture, le régime du moteur et le rapport engagé. "Eyes on the road, hands on the wheel". Cela plairait beaucoup aux gens de la Sécurité Routière.

Ce n'est pas tout à fait une nouveauté, car du temps où la marque allemande était en F1, elle avait déjà fait des tests avec Ralf Schumacher. Mais, ce qui est nouveau, c'est que la combinaison est elle aussi connectée. Quand le pilote change de rapport, un signal lumineux passe par la manche pour remonter l'information jusqu'à la visière du casque.