mardi 23 décembre 2014

La personnalisation selon Volkswagen

Parce que les nouveaux véhicules offrent plus de possibilités de réglage, et parce que plusieurs conducteurs peuvent se partager un même véhicule (au sein d'une famille ou d'une entreprise), Volkswagen a conçu un système de personnalisation de nouvelle génération. Il regroupe tous les réglages individuels d'un conducteur au sein d'un compte d'utilisateur qui est stocké dans le véhicule. En quelques secondes, il peut ainsi retrouver ses préférences (éclairage, systèmes d'assistance, paramètres du tableau de bord et du système d'infodivertissement, dont la navigation, les médias et la radio.



C'est évidemment par la clé que tout se passe, dans la mesure où elle est utilisée pour ouvrir le véhicule. Les premiers réglages (siège conducteur notamment) se font dès que l'utilisateur a été détecté. Mais, VW a prévu une parade si la personne qui entre dans le véhicule a pris la mauvaise clé ou si un autre conducteur a modifié les réglages du conducteur actuel. Comme le nom de l'utilisateur détecté s'affiche sur l'écran au moment du démarrage du véhicule, il est possible d'activer le bon compte en cas d'erreur. Le système de personnalisation peut prendre en charge jusqu'à quatre comptes d'utilisateur, dont l'un est un compte « invité » destiné aux conducteurs temporaires.

À long terme, Volkswagen estime que la personnalisation deviendra un instrument important qui permettra également aux utilisateurs d'adapter leurs critères personnels sur différents véhicules (au sein du groupe Volkswagen évidemment).