jeudi 11 octobre 2012

Les innovations de la Porsche Panamera Turismo Sport

Ce concept car est une véritable vitrine technologique qui donne quelques indications sur les Porsche du futur. La voiture inaugure une chaîne de traction hybride rechargeable, ainsi qu'une interface homme-machine sur écran tactile avec des moniteurs renvoyant l'image de caméras. La Panamera Turismo Sport se pilotera aussi... par smartphone quand elle devra être rechargée. Autant d'éléments que nous allons passer en revue.


Ainsi donc, l'auto n’a pas de rétroviseurs conventionnels, mais deux caméras situées dans les sorties d’air latérales et dont les images s’affichent sur des écrans situés dans le cockpit. On note par ailleurs la présence de feux arrière à LED et d'un bandeau lumineux arrière avec le monogramme « Porsche » en trois dimensions. Autre subtilité : la présence d'un spoiler arrière adaptatif en carbone qui vient améliorer l’appui aérodynamique.


A l'intérieur, au lieu des instruments classiques, c'est un large écran TFT couleur qui est placé devant le conducteur. Il permet d’afficher selon les besoins n’importe quelle information concernant le véhicule, depuis le compte-tours jusqu’aux données liées à la conduite ou à la navigation. Deux moniteurs, placés de part et d’autre de cet écran, transmettent les images provenant des caméras.
Il est à noter que la jauge de puissance située sur le tableau de bord s’illumine en Vert Acide et affiche la puissance combinée des deux propulsions. Une pression sur l’écran tactile couleur suffit à démarrer le système  e-hybrid. Un geste qui s’effectue bien entendu du côté gauche pour perpétuer la tradition Porsche.


Le concept Panamera Sport Turismo du Mondial étrenne donc une nouvelle signature qui préfigure les prochaines motorisations de la marque. Développant une puissance maximale de 416 ch, ce concept car peut atteindre une vitesse maximale de 130 km/h en mode tout électrique et revendique une autonomie de plus de 30 km. Le tout, pour une consommation inférieure à 3,5 l/100 km et un taux d’émissions de CO2 de moins de 82 g/km.
Porche propose une version améliorée du système hybride parallèle déjà en service sur la Panamera S Hybrid et le Cayenne S Hybrid. Ce nouveau moteur électrique délivre une puissance de 95 ch (70 kW), soit deux fois plus que les moteurs hybrides Porsche actuels. Il est couplé à un moteur V6 à compresseur de 3 litres, d’une puissance de 333 ch. À eux deux, ces moteurs permettent au concept car d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes.


La Panamera du Mondial embarque en plus une batterie lithium-ion (au lieu du modèle nickel-métal hydrure des hybrides classiques). Elle est mise en valeur dans un coffre en verre électrochromatique, placé sous le plancher et qui apparaît d'une simple pression sur un bouton, dans un halo de lumière vert acide.
Sa capacité de stockage de 9,4 kWh et sa puissance maximale très élevée permettent des accélérations plus rapides, davantage d’autonomie en propulsion électrique et des vitesses supérieures sans recourir au moteur thermique. Elle se recharge en 2,5 heures.


Le mode de fonctionnement par défaut de l’e-hybrid favorise la conduite tout-électrique, mais le conducteur peut désactiver ce réglage en pressant le bouton correspondant situé sur le volant. En outre, lorsque la voiture fonctionne en mode hybride, le bouton situé sur le volant permet au conducteur d’activer le mode e-Charge, qui augmente volontairement la recharge de la batterie haute tension. Une fonctionnalité qui s’avère particulièrement pratique lorsqu’un trajet sur autoroute est suivi d’un passage en zone urbaine où le véhicule doit utiliser uniquement sa propulsion électrique sans produire aucune émission.