lundi 15 octobre 2012

Bolloré trace sa route dans l'électrique

Vendredi dernier, j'ai été invité à une conférence de presse de Vincent Bolloré au siège d'Autolib' à Vaucresson, dans les Hauts-de-Seine. C'est ici, où se trouve également le siège de Bolloré Energie, que l'on suit à distance les voitures et que l'on communique aussi avec les abonnés. L'industriel breton voulait faire l'annonce d'un nouveau prêt de 75 millions d'euros de la BEI (Banque Européenne d'Investissement) pour ses activités électriques. Pas vraiment le genre de conf' où on invite des blogueurs*. Dans l'assistance, on trouvait plutôt de la presse économique et des analystes financiers.


Le prêt, qui est le second** du genre, va servir en fait à financer le déploiement d'Autolib' qui est à ce jour l'expérience à plus grande échelle au monde de location de voitures électriques. Un concept novateur et qui nécessite aussi un peu d'informatique pour que cela puisse fonctionner, avec des stations et des places de parkings connectées. Bolloré a donné quelques chiffres, alors que les premières Bluecar ont arpenté pour la première fois le bitume parisien il y a à peine plus d'un an. Ainsi, le service a passé le cap des 592 000 locations. Il compte 39 000 clients (dont 14 000 Premium) pour 1750 voitures en service et 720 stations d'accueil (dont 200 hors de Paris). Et tout cela par bouche-à-oreille.
A ce rythme là, Vincent Bolloré estime que l'équilibre pourrait être atteint dès avril 2014 (au lieu des 7 à 8 ans initialement prévus). A Vaucresson, un compteur égrène en temps réel le nombre de locations et les kg de CO2 ainsi économisés.


Vincent Bolloré, que je connais un peu, était en grande forme. Non sans malice, il a rappelé qu'il n' y avait pas pire "stress test" pour les batteries et pour une voiture électrique que la location en libre-service. Avec son mordant habituel, il a aussi lancé que sa part de marché était de 32 % du marché français et de 5 % au niveau mondial par rapport aux VE en circulation. Il a également mis les rieurs de son coté en déclarant que le nouveau responsable désigné par le gouvernement pour coordonner l'installation des bornes de recharge en France, un certain Mr Hirtzman, n'avait pas encore contacté Autolib', alors que le service a déployé 4000 bornes de recharge sur les 5500 recensées en France.
L'industriel breton n'a pas résisté non plus à l'envie de se moquer de Shai Agassi, l'ex patron de Better Place (que la BEI a aussi financé), en soulignant qu'il ne croyait pas au modèle de l'échange de batteries, pas plus d'ailleurs que la charge ultra rapide au coeur des villes avec un courant de 400 000 volts.


L'actualité, chez Bolloré, c'est aussi la sortie de la Bluecar pour les particuliers. On a pu découvrir au Mondial cette version, de couleur bleue. Le choix a été de proposer un forfait mensuel, d'un montant de 500 euros. Il se décompose en un loyer de 300 euros par mois pour la voiture et de 200 euros pour un ensemble de services, dont l'accès aux bornes d'Autolib' et l'assistance. Bolloré ne prend pour le moment que les commandes de clients habitant en Ile-de-France. Une centaine de voitures seront livrées d'ici la fin de l'année  et un millier d'autres sont prévues en 2013.


Ayant fait la démonstration que ses batteries fonctionnent, Bolloré aimerait bien pouvoir convaincre un constructeur automobile de l'accompagner. Mais, il ne veut pas se contenter d'un seul rôle de fournisseur, mis en concurrence avec d'autres et obligé de négocier le prix du kWh. L'industriel breton aimerait plutôt devenir partenaire pour mieux monnayer son savoir-faire. Mais, peut-il réussir là où un Dassault*** a échoué avant lui ?


En attendant, les batteries Batscap fournissent les minibus électriques de Gruau. On en dénombre une cinquantaine en France, dont certains pour la desserte du Mont Saint-Michel.


Bolloré, qui veut mettre en bourse ses activités liées aux véhicules électriques en 2013, va aussi lancer des offres à domicile avec des batteries permettant de stocker à domicile de l'électricité produite à partir de panneaux solaires.

Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/50796aad75e9b

*Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir il y a quelques jours de la part d'une société qui fait du "inbound marketing" un lien pour copier une vidéo sur Autolib' et la mettre sur ce blog. Une interview de Morald Chibout, le patron du service chez Bolloré (que je connais par ailleurs), prête à diffuser. Encore des as de la com' qui ont tout compris...
**La BEI avait déjà prêté à Bolloré 130 millions d'euros pour le financement des travaux sur la batterie lithium-métal-polymère.
***Ses brevets ont été rachetés par Dow Kokam. J'ai appris que Serge Dassault aurait réclamé à Carlos Ghosn, en échange de sa techno de batteries, 3 % du capital de Renault à l'époque.