lundi 8 octobre 2012

Valeo et la voiture communicante au Mondial


Voici le troisième et dernier volet consacré aux innovations de Valeo sur le Mondial. On va parler de la connectivité, un domaine dans lequel l'équipementier s'investit beaucoup (Mirror Link, In Sync). Mais, l'actualité c'est d'abord la nouvelle console centrale multifonction tactile qui a été développée sur les BMW Séries 1 et 3. En effleurant les touches, le conducteur peut accéder à la climatisation et aux applications multimédia. Il lui suffit ensuite d'activer la fonction désirée en enfonçant la touche correspondante. Un mode de contrôle plus soft et plus high tech. De plus, on peut personnaliser certaines fonctions telles que la navigation, la radio et le téléphone avec des raccourcis.


L'autre innovation de référence est In Sync. Ce procédé permet de relier la clé à un smartphone et de pouvoir dialoguer avec le véhicule. Le conducteur peut ainsi afficher certaines infos et piloter des fonctions à distance (chauffage, climatisation, verrouilage). La clé intègre la technologie Bluetooth.

Voir la vidéo :



On verra la traduction concrète de ce système dès 2013 chez un constructeur européen haut de gamme.


Dans les deux ans qui viennent, le conducteur pourra plus facilement retrouver sur l'écran de bord les mêmes applications que sur son smartphone. Valeo tire parti de la technologie Mirror Link, développée au sein du CCC (Car Connectivity Consortium) dont il fait partie. Les applis seront pilotées depuis un grand écran tactile, bien plus adapté à la conduite que celui du mobile.


Et puis, parce qu'on ne s'en lasse pas, on va terminer par l'application Park4U Remote. Elle avait fait sensation au salon de Francfort il y a quelques mois. Le principe est de piloter par smartphone (iPhone et Android) le stationnement automatique.

Voir la vidéo :