lundi 4 juin 2012

Mazda CX5 : la nouvelle référence des SUV (troisième partie)

Pour ce troisième et dernier volet consacré au CX5, j'ai choisi de vous parler du multimédia embarqué. Le SUV de Mazda, qui rivalise entre autres avec le Nissan Qashqai, l'Audi Q3 et le BMW X1 entre autres, fait la part belle aux équipements et au multimédia. C'est en effet un véhicule à la pointe de la technologie. le CX5 privilégie la connectivité et l'ergonomie avec des systèmes faciles à utiliser. C'est à ce jour le plus high tech des modèles de la gamme Mazda et assurément le plus communicant.


Il embarque par exemple un système de navigation TomTom avec les services LIVE. Mazda est, après Renault et Fiat, le troisième grand constructeur à opter pour la technologie du fabricant néerlandais. Le GPS est intégré dans un écran tactile de 5,8 pouces, en position haute sur la planche de bord.


Le système de navigation propose notamment la fonction HD Traffic qui allie un guidage dynamique exclusif à des informations routières en temps réel fournies par un réseau de 82 millions de capteurs en Europe. Les autres services LIVE concernent les zones dangereuses, la météo et la recherche locale avec Google. Un autre point fort du GPS est la couverture du réseau routier avec des mises à jour assurées toutes les deux minutes au niveau de la base. C'est au conducteur de faire l'effort de réactualiser ses cartes, avec le logiciel Home et au moyen d'une carte SD.


La principale nouveauté est la nouvelle interface HMI, qui permet de commander les systèmes de navigation et d’infodivertissement. En dehors de l'écran tactile, on peut aussi piloter les menus depuis un dispositif placé entre les sièges. Intégrée à la console centrale, il s'inspire de ce qui se fait chez BMW ou Audi, avec 4 boutons et un bouton à la fois rotatif et poussoir. Le système est complété par des commandes au volant et même la reconnaissance vocale (pour le GPS). Tout cela permet de contrôler le multimédia sans quitter la route des yeux.


Le Mazda CX5 propose également une connexion Bluetooth (avec un kit mains-libres à reconnaissance vocale), une prise USB compatible iPod et iPhone (avec affichage des informations musicales sur l’écran) et une prise auxiliaire standard.


Sur certaines versions, on a même droit à un système Système audio surround Premium Bose à 9 haut-parleurs. L'amplificateur numérique (deux fois plus léger et à basse consommation d'énergie) est monté dans le panneau de seuil de porte avant droit. Le système fait appel à un traitement numérique du signal, un système surround (Centerpoint et Surround Stage), ainsi qu'à une technologie de compensation des bruits AudioPilot à l’intérieur de l’habitacle pour enregistrer le niveau de bruit ambiant.


Il est à noter que les versions hautes bénéficient aussi d'un système d’aide au stationnement, avec la caméra de recul arrière pour les plus richement dotées.