lundi 25 juin 2012

Ethernet se précise dans l'automobile

Cette semaine, Continental a organisé un "Technology Day" autour du réseau Ethernet dans ses locaux, en banlieue de Munich. La réunion était suivie notamment par BMW, Volkswagen, Jaguar, Land Rover, Bosch, NXP, ou encore Valeo. Par rapport à d'autres réseaux embarqués tels que le CAN, Flexray ou encore MOST (qui est plus axé sur le multimédia), le réseau Ethernet présente bien des avantages. Il garantit du haut débit (jusqu’à 100 Mb/s) et permet surtout de réduire les coûts de câblage. Le gain serait de 80 % au niveau du poids et de 30 % au niveau du coût pour le câblage. Le réseau Ethernet permet en effet de transmettre des données par une simple paire torsadée non blindée. Plus économique, ce procédé permet d’éviter les interférences au niveau de la compatibilité électro-magnétique.



Le réseau Ethernet semble idéal pour les applications faisant appel aux systèmes d’aide à la conduite, les fameux ADAS (Advanced Driving Assistance Systems). Par exemple, BMW veut utiliser cette solution pour l’aide au parking avec 4 caméras qui restituent une vue à 360 degrés autour du véhicule. Mais, le haut débit garanti par Ethernet permet aussi de supporter d’autres applications comme la détection de piétons par caméra, ainsi que la surveillance des limitations de vitesse (en se basant toujours sur un capteur vidéo). Poussée par un consortium en Allemagne, cette solution technique pourrait voir le jour dès 2013. A plus long terme, vers 2020, BMW imagine une intégration plus poussée d’Ethernet au niveau de l’architecture électrique et électronique.