vendredi 15 juillet 2011

BMW transfère à la moto ses technologies automobiles d'aide à la conduite

En matière de sécurité active, il n'y pas grand chose dans l'univers de la moto à part l'ABS. BMW va cependant plus loin, avec des équipements comme l'antipatinage, le contrôle de la motricité en virage, le feu de croisement au xénon et même l'éclairage adaptatif. Ils sont disponibles sur des modèles comme le K1600 GT et GTL. Et, pour enfoncer le clou, la marque allemande vient de présenter un démonstrateur Connected Ride qui fait la synthèse sur une moto de toutes les technologies issues de l'automobile qui pourraient venir améliorer la sécurité et le confort. La plus évidente est l'appel d'urgence (eCall BMW Motorrad) lié à un avertisseur automatique de chute ACN (Automatic Collision Notification),pour prévenir plus vite les secours.


Voir la vidéo :



Prévu à moyen terme, l'appel d'urgence va faire son entrée dans le deux roues. Mais, le souhait est avant tout d'éviter l'accident. Pour cela, plusieurs pistes sont à l'étude. La première est d'équiper la moto d'un éclairage diurne, comme cela est le cas sur les voitures afin d'être vu.


Pour que le pilote puisse mieux voir, BMW a prévu un système d'aide à la conduite assisté par caméra. Le capteur vidéo sert à reconnaître les panneaux de signalisation (en comparant la vitesse limite et l'allure du pilote) et à identifier les sources potentielles de danger. Ainsi, en cas de danger, le faisceau lumineux est dirigé vers la source en question (véhicule, obstacle) et des mesures secondaires (activation des clignotants et intensité renforcée de l'éclairage) sont mises en place pour rendre la moto plus visible.


Il existe aussi d'autres aides à la conduite comme un assistant au dépassement et un autre pour aborder les intersections. En évaluant le déplacement des autres véhicules à un carrefour, selon la trajectoire et la vitesse, l'électronique peut avertir le pilote en cas de danger. Là encore, des mesures secondaires sont prévues avec l'activation de feux à LEDS et d'un avertisseur sonore pour attirer l'attention des autres usagers. BMW pense aussi à rendre les motos communicantes avec des systèmes permettant d'avoir les prévisions météo en temps réel (de façon à être prévenu si un grain menace sur l'itinéraire emprunté). Une autre innovation est le feu stop électronique, qui peut envoyer un signal à d'autres véhicules qui suivent (autos comme motos) pour prévenir d'un gros freinage et éviter les phénomènes de carambolage.
Au final, une panoplie qui pourrait influer sur l'accidentologie des motos.