samedi 30 juillet 2011

Toyota tire les leçons du séisme au Japon et prépare le futur

Toyota apporte son soutien à la redynamisation de la région du Tohoku (au Nord-Est du Japon), qui a été la plus durement touchée par le grand tremblement de terre du 11 mars dernier. Cette opération – qui s’inscrit dans le cadre du Projet Kokoro Hakobu* – se traduit par plusieurs initiatives. Outre les dons (300 millions de yens), le groupe automobile utilise sa technologie. Ainsi, des véhicules hybrides vont servir en tant que générateurs d’électricité. Lors du séisme, certains propriétaires du monospace hybride Estima avaient alors utilisé un dispositif monté sur le véhicule : un générateur d'appoint. Le retour d'expérience a montré que les voitures pouvaient alors résoudre le problème des pannes de courant. Toyota va donc proposer ce système sur d’autres modèles hybrides : dans un an, il sera disponible en option sur la Prius, puis plus tard sur d'autres modèles. D’une puissance maximale de 1 500 watts, ce générateur d’appoint peut alimenter divers appareils électroménagers (comme le frigo sur la photo). Lorsque la batterie a besoin d’être rechargée, le moteur thermique démarre automatiquement. Ainsi, avec un plein de carburant, le véhicule peut fournir du courant à pleine puissance pendant deux jours environ. Une quarantaine de Prius ont été équipées spécialement pour venir en aide aux régions sinistrées.



Par ailleurs, Toyota va prendre d'autres mesures. L’entreprise va augmenter la capacité de production d’électricité de ses sites du Tohoku, ce qui permettra de gérer de façon plus souple de futures coupures de courant et contribuera à stabiliser le réseau local de distribution d'électricité. La première de ses initiatives consistera à installer un générateur de 8 mégawatts à l’usine de Miyagi,qui est aujourd’hui celle de Central Motor. La puissance est suffisante pour satisfaire 90 % environ de sa demande. Toyota va aussi étudier la possibilité d’exploiter des énergies renouvelables dans ses usines du Tohoku, et d’installer des systèmes de "smart grid" pour adapter l'offre à la demande d’électricité dans les complexes industriels.
Enfin, Toyota veut faire de la région du Tohoku son troisième centre de production au Japon, après les régions de Chubu (au centre) et de Kyushu (au Sud). Ainsi, trois de ses filiales implantées localement – Kanto Auto Works, Ltd., Central Motor Co., Ltd. et Toyota Motor Tohoku Corporation – vont étudier les termes d’une fusion. Cette entité se spécialiserait dans les voitures compactes et fonctionnerait de façon semi-autonome, en gérant la totalité de la fabrication – de la R&D à la production – ainsi que les achats et la production des moteurs et d'autres organes majeurs. L’un des modèles appelés à être fabriqué au Tohoku est une petite voiture hybride très attendue, qui deviendra un élément majeur de la gamme Toyota d’éco-voitures.

*Écrits en caractères japonais kana, les mots "kokoro hakobu" du logo signifient “apporter (ou livrer) son coeur. Le graphisme représente un coeur posé sur le Nord-Est du Japon.