vendredi 29 octobre 2010

Better Place a-t-il du plomb dans l'aile ?

Better Place projet SAVE
Le jeu de mots (plomb pour batteries au plomb) est un peu facile, je le reconnais. Mais, force est de constater que l'opérateur israélien - qui va, cela dit, déployer ses solutions dans son pays d'origine en 2011 et au Danemark, dans les deux cas avec Renault - fait nettement moins parler de lui. Les fameuses stations d'échange de batteries ne sont plus à l'ordre du jour, même chez le constructeur français (le losange parle moins de Quickdrop). Il faut dire que Nissan ne souhaite pas travailler avec Better Place et que cela n'arrange guère les affaires de Shaï Agassi, qui au passage n'a rien raconté de fracassant dans l'interview qu'il a accordée à nos amis d'Automobile Propre (http://www.automobile-propre.com/2010/10/16/interview-shai-agassi-better-place-mondial-auto-paris-2010/), lors de son passage - incognito - au Mondial de l'Automobile. Pour être juste, il faut cependant rappeler qu'une station d'échange a été mise en place à Tokyo, dans le cadre d'un projet avec une compagnie de taxis, et que l'expérience a été prolongée de trois mois. On a appris également hier que 4 stations d'échange de batteries vont être installées d'ici 3 ans en Californie, dans la baie de San Francisco, pour des taxis électriques. Par contre, vous n'en verrez pas en région parisienne, où débute le projet SAVE d'expérimentation de véhicules électriques avec Renault, Nissan, EDF, Schneider Electric et... Total !


Better Place borne publique

La seule actu à relever est celle d'un partenariat avec General Electric. De par sa connaissance des réseaux électriques, ce partenaire peut effectivement aider à Better Place dans ses projets. Mais, on se dirige plus vers un réseau classique de recharge, incluant de la recharge rapide.
L'accord prévoit ces quatre points :
Une technologie standard :
Le chargeur WattStation™ de GE sera compatible avec le réseau de Better Place. Dans le modèle imaginé par Better Place, la propriété du véhicule et celle de la batterie sont dissociées. Les conducteurs de véhicules électriques n’ont de ce fait pas à assumer les frais élevés d’acquisition de la batterie. À la place, un abonnement leur est proposé en fonction des kilomètres parcourus, et ils contribuent ainsi au développement d’une solution de transport personnelle plus propre et mieux adaptée. Ce partenariat permettra aux automobilistes ayant opté pour le réseau Better Place de recharger aisément leur véhicule en utilisant les WattStation de GE. En standardisant les infrastructures de recharge mises à la disposition des conducteurs, ce partenariat leur garantit de pouvoir se rendre indifféremment d’une borne de recharge à une autre, pour une utilisation plus flexible et une recharge plus rapide.
Financement des batteries :
GE et Better Place mettront en place un programme de financement des batteries qui débutera par un projet pilote en Israël et au Danemark, les deux premiers marchés de Better Place. Ce projet, destiné à financer 10 000 batteries, accompagnera le lancement de ces marchés pionniers en équipant les 10 000 premiers véhicules électriques de ces régions.
Électrification de flottes automobiles :
GE et Better Place unissent leurs forces afin de proposer aux propriétaires de flottes automobiles des projets pilotes permettant de tester un modèle global d'électrification de leur parc dans le centre des grandes villes et sur les principaux axes routiers qui les desservent. L’objectif est de convaincre les entreprises d’opter pour l’électrification de leur flotte, ce qui leur procurera un double avantage : la diminution du coût d’exploitation de ce parc automobile d’une part et la réduction des émissions nocives d’autre part. Parmi les lieux ciblés dans le cadre du développement de ces projets pilotes figurent les grandes villes nord-américaines, notamment celles situées dans la baie de San Francisco, à Honolulu, à Hawaï ainsi que dans la province de l’Ontario au Canada ou encore les grandes villes d’Europe, d’Asie et d’Australie. Better Place travaille d’ores et déjà au déploiement de réseaux qui devraient être opérationnels sur ces marchés en 2011.
Sensibilisation du public :
Dans le cadre du programme Ecomagination développé par GE, Better Place et GE s’attacheront à sensibiliser le public aux avantages tant économiques qu’environnementaux de l’adoption généralisée des modes de transport électriques et des infrastructures nécessaires. Il s’agit là du préalable à la réalisation effective de cet objectif.
Affaire à suivre, donc...