mardi 26 octobre 2010

Une radio paysagère pour mieux profiter de l'autoroute avec le numérique

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j'aimerais vous parler aujourd'hui d'un projet que j'ai découvert en assistant à un colloque organisé par le CCFA lors du Mondial de l'Automobile, sur le thème du design et de l'architecture. Parmi les intervenants se trouvait un designer, Gilles Belley, qui a évoqué un projet de radio paysagère, baptisé Autoroute a66, et qui consistait à signaler de façon sonore et visuelle les éléments qui méritent d'être perçus au cours de l'itinéraire par le conducteur et ses passagers. Le sujet m'intéressait, car j'ai débuté ma carrière lors de l'ouverture de la radio Autoroute FM (qui n'a pas pris le virage du numérique). Et, pour avoir discuté avec lui, quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que le sujet avait été imaginé il y a 10 ans, mais qu'il serait d'actualité aujourd'hui en raison de l'évolution de la technologie. Avec les web radios et les podcasts, tout devient possible.


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"L’intention du projet a66 est donc d’échanger cette monotonie contre un voyage et de tisser des liens transversaux entre l'autoroute et les régions traversées, en proposant une narration sonore du paysage via la radio de l’usager, en tant que complément de ce qui est donné à voir depuis l’autoroute, ou pour indiquer ce qui ne peut être vu".

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"Pour ce faire, à chaque élément paysager remarquable croisé par l’automobiliste, est associé un signe visuel et sonore, qui déclenche simultanément la diffusion, sur l’autoradio du véhicule, d’une pièce sonore traitant de l’élément paysager. L’usager devient en quelque sorte une tête de lecture sur le sillon de l’autoroute, sillon qui joue les notes variées du paysage".

Un concept illustré par cette vidéo :



"De fait, ce n’est pas une radio classique à la programmation uniforme et continue. Elle tire parti des libertés qu’offrent la mobilité de réception et sa technologie pour laisser le paysage façonner sa programmation :
- elle est faite d’une multitude de courtes pièces sonores composées en rapport avec des éléments du paysage. Ces pièces embrassent un large répertoire de styles (reportage, fictions, oeuvres, informations, …) et de sujets.
- Elle diffuse suivant des sectorisations géographiques. Un automobiliste au niveau de Dijon captera une pièce sonore différente d’un autre situé aux abords de Lyon.
- Le numérique permet de moduler les diffusions suivant des thématiques, des horaires, des saisons, l’actualité locale…
- L’autoradio laisse de multiples possibilités d’écoute : exclusive d’A66 ; combinée avec une autre radio ou un CD ; sélective suivant des thématiques ou des priorités
- A66 exploite les moyens présents sur les réseaux autoroutiers : postes centraux d’information radio (type “Autoroute F.M.”) pour stocker, coder et envoyer les pièces sonores ; fibres optiques pour les acheminer ; émetteurs TDF pour les diffuser ; autoradios numériques pour leur réception".

Voici le principe illustré en vidéo :



"Les interventions d’a66 sont faites d’un signal et d’un contenu. Le contenu, transmis via la radio, est dématérialisé pour être compatible avec la vitesse et ne pas encombrer le paysage. Le signal, lui, est abstrait et fonctionne sur deux modes :
- visuel : signalétique, il est une ponctuation typographique apposée le long de la voie.
- Sonore : jingle, il est une ponctuation musicale qui précède la pièce sonore diffusée
sur l’autoradio.
Le visuel et le sonore se complètent pour signaler aux voyageurs des éléments paysagers, les situer sommairement dans la zone qu’ils traversent, et les inviter à écouter la pièce sonore de la radio a66.
La virgule est choisie comme le signe standard de ponctuation du paysage.
Cependant suivant ce qui est désigné elle se transforme en :
- point-virgule pour les limites territoriales ;
- guillemets pour le paysage parlé ;
- astérisque pour le patrimoine, invitation à visiter un site hors autoroute ;
- trois petits points pour les aires de repos ;
- elle se met entre parenthèses pour annoncer les péages".

Voir le clip de démo :



Etonnant, non ? Pour aller plus loin, voici l'adresse du site de Gilles Belley.
Accéder au site : http://www.gillesbelley.fr/fr_autoroute_a66/autoroute_a66.html