samedi 22 mai 2010

BMW Sound Design : un son électronique pour plus de plaisir au volant


J'ai déjà eu l'occasion de parler sur ce blog de son actif, notamment lors de l'essai du Peugeot RCZ, mais lors d'un déplacement à Munich j'ai pu voir ce que faisait BMW en la matière. Car, chez le constructeur bavarois, on ne se contente pas de faire des moteurs performants. On cherche également à avoir des sonorités qui renforcent le plaisir de conduire. BMW passe par de l'électronique avec un processeur qui analyse les montées en régime du moteur, traite les données, et renvoie un son plus mélodieux à l'intérieur du véhicule par les haut-parleurs. C'est ainsi que sur la 635 d, par exemple, le son du moteur diesel est amélioré pour mieux restituer ses performances. Il a une sonorité plus "essence" et semble encore plus sportif. C'est du moins l'impression qu'en ont les passagers, car ce son optimisé n'est pas audible à l'extérieur. Et, encore mieux, la sonorité travaillée par électronique ne s'applique que pour les montées en régime. L'objectif est d'avoir de ne pas perturber le conducteur en vitesse de croisière ou en conditions normales, où là le moteur se fait plus discret.



J'ai pu aussi tester la Mini "Sound Edition". L'exercice consiste cette fois à laisser le choix entre plusieurs sonorités au client de la Mini. Au tableau de bord, il peut en effet opter pour Revver, Shadow, Tube ou Octo. Le premier est clairement le plus plaisant. Il exalte les sens grâce à une sonorité plus rauque et donne le sentiment d'avoir bien plus de chevaux. Le dernier sonne un peu comme un V8 à l'américaine. Là encore, ce sont des sonorités obtenues par de l'électronique et perceptibles par les seuls occupants. C'est surtout le conducteur qui peut se faire plaisir.


On peut trouver ça futile, voire puéril, mais le son électronique est une tendance d'avenir. C'est d'ailleurs une technique qu'on utilisera certainement dans les véhicules électriques, histoire de rassurer l'automobiliste sur les capacités de son véhicule. Voici en tout cas un nouveau genre de tuning.