vendredi 16 octobre 2020

Mais si, la techno peut faciliter la vie en toute sécurité

Si on écoute les soi-disant experts de la Sécurité Routière, en France, il faut bannir le téléphone et les écrans. La seule réponse est le 80 km/h et des radars partout. Moi, je ne souscris guère à ce niveau bac moins 12 et je préfère l'avis des experts (des vrais) en sécurité de Volvo. Parce que cette marque, elle sait de quoi elle parle et justement elle estime que la technologie permet d'assister les conducteurs et limiter les distractions.

Alors que la multiplication des smartphones et des écrans tactiles à l’intérieur de l’habitacle suscite un débat grandissant autour de la distraction au volant, le constructeur répond que les distractions font partie de la vie. Allumer une clope ou se gratter les c... en est une par exemple. je m'étonne d'ailleurs que ce ne soit pas encore interdit par le CISR... Par contre, si on les utilise correctement, les technologies modernes au sein de l’habitacle peuvent contribuer à plus de sécurité. Je le mesure au quotidien quand j'active CarPlay dans ma voiture. Je me fais lire mes messages par la voiture et je dicte la réponse sans quitter la route des yeux et sans toucher le téléphone.

Chez Volvo, le nouveau XC40 Recharge 100 % électrique intègre une commande vocale avancée. Elle est liée au nouveau système multimédia développé sous Android. Par la voix, le conducteur peut ajuster la température, saisir une destination, écouter ses morceaux ou podcasts préférés ou tout simplement passer un appel. 

Pour suivre ce que fait la marque depuis des années, elle fait un usage actif de la technologie pour combattre les dangers de la distraction au volant. Son ambition est d'ailleurs de proposer les voitures parmi les plus sûres qui soient. Ainsi, les systèmes de sécurité active avec freinage automatique et action corrective sur la direction sont conçus pour venir en aide au conducteur à tout moment s’il se laisse distraire ou déconcentrer, ne serait-ce qu’une fraction de seconde.

Si seulement les ayatollahs de la Sécurité Routière pouvaient lire autre chose que Répression Magazine...

*Un webcast spécial a été organisé cette semaine sur le thème de la sécurité. Lors de ce premier Volvo Studio Talk, Malin Ekholm et d’expert de la sécurité se sont penchés sur la distraction au volant, entre autres menaces immédiates pesant sur la sécurité routière.