mardi 15 novembre 2016

I Pace : le SUV électrique de Jaguar

J'étais hier à Londres pour la présentation en simultané du concept I-Pace de Jaguar, un SUV 100 % électrique, qui sera l'une des stars du salon de Los Angeles. De l'autre côté de la Manche, nous avons eu droit à la présentation en mode réalité virtuelle (j'y reviendrai dans un prochain post), alors que les invités outre-Atlantique (et j'aurais pu en faire partie) ont pu voir la voiture en vrai, juste après. La marque au félin va transformer l'essai fin 2017, avec un modèle de série qui proposera plus de 500 km d'autonomie.



Pour ce premier modèle électrique dans l'histoire de la marque, Jaguar a choisi une architecture qui reprend les codes d'un coupé sport (Cx de 0,29) avec la polyvalence et le confort d'un SUV à 5 places. Le design est très futuriste.


Une promesse qui se concrétise aussi à l'intérieur avec une ambiance totalement digitale. Jaguar propose un habitacle dit avancé, qui a été inspiré par la supercar CX75 (jamais produite) qui avait été présenté il y a quelques années au Mondial de l'Automobile.


Le tout est parachevé par un toit panoramique, éclairé la nuit par des LED.


Avant de revenir sur l'intérieur, quelques mots de la technologie retenue par Jaguar.


Le Concept I-PACE dispose de moteurs électriques sur les essieux avant et arrière développant 400 ch et 700 Nm de couple instantané. Ce qui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4 secondes. La puissance est exploitée par une transmission intégrale renforcée par les technologies Jaguar de motricité, dont le contrôle de progression toutes surfaces (ASPC) et l’adaptation à la surface (AdSR).


L’énergie est stockée dans un pack lithium-ion de 90 kWh refroidi par liquide, conçu et développé en interne. Les batteries sont logées dans un boîtier en aluminium qui fait partie intégrante de la structure de la voiture. Elles utilisent des cellules ‘pouch’ choisies pour leur densité énergétique, leur performance thermique supérieure grâce une résistance interne réduite, et pour la liberté de design qu’elles offrent.



Jaguar fait un parallèle entre ce véhicule et la Formule E, où il a décidé de s'engager.


L'intérieur se distingue par la console centrale flottante, qui est reliée au tableau de bord. Les fonctions de changement de vitesses sont positionnées sur sa structure métallique. L’information du conducteur se fait de façon simple et élégante.


La principale interface est un écran HD virtuel de 12’’ parfaitement intégré dans le combiné d’instruments. Un deuxième écran tactile de 5,5’’est entouré de deux molettes rotatives en aluminium découpé au laser encadrant des affichages circulaires haute-définition. Les occupants peuvent ainsi configurer l’infodivertissement et la climatisation tout en conservant toutes les informations en plein écran sur l’écran de 12’’.

Le Concept I-PACE offre aussi un affichage tête-haute couleur pour que le conducteur dispose toujours de l’information requise au bon moment.


Autre particularité : un nouveau volant à trois branches avec des commandes capacitives multifonctions. Elles ne deviennent visibles qu’une fois allumées pour des raisons esthétiques. Pour les rendre plus tactiles, elles sont dotées d’un ‘micro-click’ haptique quand on les presse.


Comme le système multimédia InControl Touch Pro proposé sur la gamme Jaguar actuelle, celui de ce concept est conçu en interne autour d’un processeur quad-core, avec un disque SSD (solid-state drive) et une bande passante sans égale procurée par le réseau Ethernet pour un transfert plus rapide des données.


La finition est très soignée. Est-ce un excès de coquetterie ? Jaguar a gravé sur la ronce du tableau de bord une inscription avec les coordonnées GPS du studio de design à Coventry.