lundi 14 novembre 2016

Continental : un pneu très high-tech et design pour les amateurs de performances

J'ai eu l'occasion de tester dans le sud de l'Espagne le dernier pneu de Continental, le PremiumContact 6. Ce produit remplace en fait deux pneumatiques, le PremiumContact 5 et le SportContact 5. Nous avons relativement peu roulé avec, mais nous avons eu en revanche de très nombreux détails sur la gestation de ce pneu, qui est le fruit d'une alchimie savante et de synthèse entre des exigences contradictoires.



En effet, le PremiumContact 6 se veut à la fois performant et très confortable. C'est en général soit l'un, soit l'autre. Et pourtant, les ingénieurs ont réussi à élaborer un produit qui donne du grip et se montre assez silencieux.


Cela s'explique en partie par la chimie. Continental a utilisé de la silice et des nano polymères. La combinaison de ces éléments rend le pneu plus résistant à l'abrasion. Pour l'anecdote, le fabricant allemand nous a demandé de réaliser un pneu, grâce à un logiciel sur ordinateur permettant de marier les composants en fonction des exigences souhaitées. Pas facile de trouver la bonne formule.


Le résultat s'explique aussi par le dessin des sculptures. Ainsi, Conti a repris le design d'épaulement du modèle SportContact 6 et l'ont combiné avec une géométrie asymétrique de la bande de roulement. Ce design avancé à macro-blocs fait appel à des longs blocs d'épaule qui se soutiennent mutuellement, conférant une adhérence supplémentaire. La structure de bloc complexe intégrée dans l'épaulement de pneu est capable de transférer efficacement des forces très élevées, comme celles générées en virage.


Nous avons pu apprécier le surcroît de maniabilité au volant de BMW M630d. L'objectif, avec ce drôle de combiné au-dessus du volant, était de mesurer l'écart entre le point 0 et les lettres A et B, en fonction des exercices. En gros, c'était pour nous montrer que le nouveau pneu demande moins d'effort au volant.


Et cela est vrai pour le slalom (à 90 km/h) et un changement rapide de file (120 km/h). La différence est très nette entre le PremiumContact 5 et le nouveau pneu. Le train arrière reste beaucoup plus stable et on gagne en précision de conduite.


Au passage, je vous présente ce véhicule instrumenté de capteurs. Il permet d'évaluer de façon plus scientifique les gains en performances. Il y en a pour 150 000 € de matériel.


Et voilà le genre de données que Continental peut recueillir.


Sur la partie performances, encore, la partie la plus fun a été de pouvoir "limer du pneu" sur une portion sinueuse du circuit de Monteblanco, dans la région de Séville. On s'est bien amusé avec une Golf R de 300 ch, une Mégane RS de 275 ch et une Subaru Impreza WRX STI de 300 ch. Des trois, la Mégane est la plus sympa à conduire.


Mais, nous avons aussi testé le confort de roulement à bord de Mercedes Classe E, sur un parcours au relief accidenté aux alentours du circuit. le gain est de 10 % en émissions sonores.


En évaluation chez les constructeurs, ce pneu sera disponible en 70 dimensions l'été prochain. Cela peut paraître beaucoup, mais cela répond aux besoins des constructeurs, qui proposent une grande variété dans les dimensions de jantes.

On notera au passage le soin apporté au design. Continental a souhaité que ce pneu puisse être reconnu au premier coup d'oeil. Les motifs dessinés sur les flancs laissent apparaître des étoiles. A ma connaissance, c'est une signature unique sur le marché.


Le manufacturier de Hanovre a présenté dans la foulée le ContactSport 6. C'est un pneu super sport
dédié au segment de l'ultra performance qui se distingue en termes de maniabilité, de précision de pilotage et de comportement à haute vitesse. Pour offrir de telles performances sur la route – avec des améliorations dépassant les 14% sur certains critères – les ingénieurs ont réinventé le composé chimique de la bande de roulement, ainsi que son motif et la structure du pneu.


Lors de forum technique, nous avons aussi eu droit à une présentation des pneus Tall and Narrow qui équipent le dernier Scenic. Voici la comparaison entre les pneus de 20 pouces et ceux plus conventionnels de 18 pouces. Continental affirme qu'il travaille sur ce concept depuis 5 ans et que c'est lui qui l'a présenté à Renault. En 2011, Michelin parlait aussi de ce même concept. Difficile de savoir à qui revient la paternité de ce concept.


Il a été question enfin du segment des pneus pour SUV : un segment en plein boom. Conti est revenu notamment sur le CrossContact ATR, un pneu qui est conçu pour faire 70 % de route et 30 % de hors-piste. On nous a montré aussi le Grabber de General Tire, qui s'adresse pour sa part aux pick ups. Un pneu qui plaît sans doute à Donald Trump et ses partisans.

Voir les photos de la présentation Continental.