samedi 7 mai 2016

BMW s'intéresse à la French Tech

Jusqu'au 30 mai, les start ups proposant des solutions innovantes dans les domaines de la mobilité et de la connectivité peuvent soumettre leur candidature via un site web dédié. 25 d'entre elles seront présélectionnées et invitées à présenter leur projet lors du BMW Tech_Date, le 9 juin prochain, devant un jury composé de personnalités qualifiées. Un événement qui se déroulera au show room de l'Avenue George V.


Quelques jours plus tard, le 13 juin, on connaîtra le nom des 3 start ups sélectionnées par la firme de Munich.

Pour ces lauréats, ce sera le début d'une belle aventure. Les start ups se verront proposer un voyage d'étude à Munich d'une semaine pour rencontrer les équipes techniques et R&D de BMW Group et du centre d'innovation du BMW Startup Garage*. Et pendant un an, elles pourront faire valoir le label BMW Tech_Date.

En outre, les sociétés innovantes seront présentes sur le stand BMW Group lors du prochain Mondial de l'Automobile à Paris. Elles auront une journée pour présenter leur projet. Par ce concours, BMW Group France souhaite mettre le projecteur sur l'excellence française en matière d'innovation et identifier ses nouveaux partenaires technologiques.

Reste à voir si la French Tech aura des arguments à faire valoir. Je reçois de plus en plus de mails de start ups qui font appel aux médias afin de les aider à lever des fonds. Je pense qu'il est plus sain de donner un coup de pouce aux entreprises qui apportent un réel plus (au lieu de proposer des produits qui existent déjà ailleurs), et qui auront séduit une grande entreprise.

*C'est un programme d’accélérateur, créé en avril 2015, qui accueille des startups proposant une technologie, un produit ou un service innovant à fort potentiel de développement ou de disruption dans l’industrie automobile.