mercredi 4 mai 2016

Mobivia lance son incubateur pour favoriser les nouvelles mobilités

Créé en 2010 au cœur de Mobivia Groupe (Norauto, Midas...), Via ID est le fonds d'investissement qui a pour vocation à expérimenter et soutenir les nouvelles mobilités. Doté d’un portefeuille d’une dizaine de start ups qu’il accompagne et finance sur le long terme (dont Drivy, Heetch, Smoove, Ector, Xee…) et entouré de partenaires spécialistes de l’innovation et des startups tels que The Family, Paris & Co et BPI France, l'organisme a lancé début 2016 son incubateur pour détecter les meilleurs talents le plus tôt possible.

Cet incubateur unique dans son domaine est intégré au sein d’un écosystème international. Il propose aux porteurs de projets un support qui se traduit par de l'accompagnement (juridique, marketing, RH, business etc), un accès facilité aux ressources des partenaires, experts techniques ou grands acteurs internationaux de la mobilité, ainsi qu'un terrain d’expérimentation.

Evidemment, l'hébergement se fait à Lille*, métropole au cœur de l’Europe ou Paris au sein d’un bâtiment dédié à l’innovation et aux start ups, même si l’incubation peut également être réalisée hors murs.

Parmi les succès récents, il y a bien évidemment Drivy, dont les levées de fonds se succèdent. Plus récemment, VIA ID est venu donner un coup de pouce à Truk, une start up, qui se proclame leader du transport d’objets volumineux en express. Mobivia Groupe a participé à une levée de fonds auprès de Kima Ventures (Captain Train, TransferWise) que dirige Xavier Niel (Free).

Les thèmes porteurs sont la mobilité partagée, connectée et urbaine.

*Le fonds est également actif à Paris et San Francisco.