lundi 8 septembre 2014

Voiture autonome : le rôle des cartes

Toujours dans le prolongement du symposium de San Francisco, je vous propose d'aborder la stratégie de Here par rapport au véhicule autonome. Comme vous le savez sans doute, la filiale de Nokia est majoritaire chez les constructeurs et a une certaine expérience des cartes numériques pour les GPS embarqués. Rappelons notamment que Here a collaboré avec Daimler pour numériser en haute définition l'itinéraire qui a permis à une Classe S Intelligent Drive de parcourir une centaine de km sans l'aide d'un conducteur dans le courant de l'été 2013. C'était en Allemagne, sur les traces de Martha Benz, quelques semaines avant le salon de Francfort. Alors, que nous dit la filiale de Nokia pour le futur ?



Here estime qu'il faut d'abord investir dans des cartes ultra-détaillées. Il faut donc aller au-delà des cartes standard, qui sont pourtant déjà bien plus précises qu'on ne le pense.


Le modèle, c'est plutôt ça : ce que la société appelle HD Map. le détail est de l'ordre du centimètre, afin de garantir un positionnement précis du véhicule dans sa file et de pouvoir procéder à un contrôle longitudinal et latéral.


L'autre pilier est la "Live Road". Grâce à la communication entre véhicules (et éventuellement avec l'infrastructure), le véhicule peut percevoir le danger au-delà du rayon d'action de ses capteurs. C'est ce qu'on appelle aussi l'horizon électronique. On peut ainsi prévoir un changement de file si une voiture est par exemple arrêtée dans un virage.


Le dernier élément est la conduite humanisée. Kesako ? L'idée est de se baser sur le comportement du conducteur (quand c'est lui qui tient le volant) et de proposer une automatisation individualisée.