samedi 22 décembre 2012

Qoros : la voiture du futur vue par les chinois

Après l'échec des modèles de la première vague, qui avaient lamentablement échoué aux tests EuroCAP, les chinois reviennent à la charge avec une nouvelle marque internationale : Qoros. Elle a été créé en Décembre 2007 grâce à un partenariat entre Chery Automobile (le plus grand constructeur automobile indépendant en Chine) et Israel Corporation* (une holding industrielle mondiale). Qoros est une marque qui part d'une feuille blanche, mais qui va s'entourer de partenaires de renom (Magna Steyr, TRW, Continental, Bosch, Valeo, Microsoft).



Pour son premier modèle, qui sera une berline 4 portes d'inspiration germanique, et que l'on verra au prochain salon de Genève, Qoros a fait appel à Gert Hildebrand, le styliste des Mini. La volonté de cette jeune marque est d'adresser une clientèle jeune (urbains jusquà 35 ans), en Chine comme en Europe. Elle annonce un nouveau modèle tous les 6 mois !


Quand on regarde sur le site de Qoros la composition de l'équipe dirigeante, on s'aperçoit qu'il y a beaucoup d'allemands (ou de germanophones) aux côtés des chinois. Un gage de sérieux.


Mettant l'accent sur la sécurité, avec des produits qui satisfont aux normes du marché le plus exigeant du monde, à savoir l'Europe, Qoros se distinguera également par une technologie de pointe. Sous le capot, la jeune marque envisage des motorisations hybrides et électriques.


La seconde vague des voitures chinoises, initiée par Qoros, sera scrutée par les observateurs. Car, après les coréens et les japonais jadis, l'heure est venue pour l'Empire du Milieu de créer et de bousculer les codes.

*Un fonds d'investissement qui détient par exemple 31,5 % de Better Place, l'acteur qui devait révolutionner l'usage de la voiture électrique en Israël.