mardi 18 décembre 2012

Des sièges avec un son idéal chez Johnson Controls

Leader mondial des sièges pour véhicules, l'équipementier américain s'évertue de fournir des produits à l'acoustique parfaite. Un point qui a son importance quand on sait que 65 % des plaintes pour les sièges concernent justement le niveau sonore. JCI (Johnson Controls International) emploie des oreilles et fait appel à des moyens de mesure uniques pour respecter l'identité des marques. Selon le type de véhicule, le siège doit avoir une certaine signature sonore, de l’ouverture de la bouteille de shampooing au crissement des corn flakes dans la bouche. Même le réglage en hauteur doit avoir une empreinte sonore bien distincte.



Toute la difficulté des ingénieurs de JCI (Johnson Controls interiors) est d’éliminer les bruits parasites, dûs à des contraintes mécaniques (rails, commandes électriques) et d’orienter la sonorité vers ce qu’on attend aussi d’une marque. Pour que le son soit « raccord », des oreilles sont employées par Johnson Controls. Il s’agit d’ingénieurs spécialisés en acoustique qui font appel à leur savoir-faire et à des données stockées sur des bases de données. La sensibilité est telle qu’ils peuvent en général résoudre 98 % des problèmes par leur seul feeling sonore.
Le Sound & Vibration Lab, à Solligen en Allemagne, est un site spécialisé qui permet d'avoir pour les sièges le niveau sonore idéal.