lundi 19 novembre 2012

Honda passe à l'hybride sportif pour mieux concurrencer Toyota

Parti peu de temps après Toyota, avec un premier modèle hybride dès 1999 (la première génération d'Insight dont la ligne était originale), Honda a moins bien réussi que son compatriote japonais dans l'hybride. Il vient d'arriver péniblement à un million de véhicules vendus en cumulé. Ce que Toyota fait en un an aujourd'hui. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir déployé une gamme, avec en plus de la nouvelle Insight, la Jazz et le Coupé CR-Z. Mais, la technologie IMA (Integrated Motor Assist) est moins efficace. Du coup, les ingénieurs de Honda viennent de développer pas moins de trois nouveaux systèmes hybrides.


Le premier d'entre eux s'articule autour d'un ensemble combinant un moteur thermique 1,5 L à cycle Atkinson, un moteur électrique alimenté par des batteries lithium-ion* et une boîte 7 rapports à double embrayage. D'où le nom i-DCD (Intelligent Dual Clutch Drive) de ce nouveau système, prévu en 2014 en Europe sur la Jazz. L'architecture permettra de rivaliser avec la Toyota Yaris HSD, avec des performances a priori supérieures. Honda parle de 70 g de CO2 par km et de 3 L/100 km de consommation (contre 79 g et 3,5 L pour sa concurrente). La grande nouveauté vient du fait que l'on démarre à l'électrique, comme chez Toyota, et que le moteur se coupe en décélération. Avec un moteur électrique plus puissant (30 ch au lieu de 14) et le nouveau bloc 1,5 L (au lieu du 1,3 L), la Jazz hybride disposera d'une puissance cumulée de 130 ch au lieu de 102.

Le second système, baptisé Multi Mode Drive Plug In, fera son apparition dès janvier 2013 aux USA sur l'Accord hybride rechargeable. Il combine un nouveau moteur thermique, deux moteurs électriques reliés à une batterie lithium-ion et un embrayage en prise directe. En fonction de l'état de charge de la batterie, le système propose trois modes de conduite :
 - mode EV pour entraîner le véhicule à partir de la batterie lithium-ion et récupérer de l'énergie en décélération
- mode "Drive" à moyenne et à haute vitesse, avec le moteur et l'essieu directement reliés par un système de verrouillage de l'embrayage qui permet de mieux transmettre la puissance aux roues
- mode Hybrid Drive" pour la conduite urbaine et l'aide à l'accélération en utilisant l'électricité générée par le moteur.


Le troisième et dernier système a pour nom SH-AWD (Sport Hybrid, All Wheel Drive). On l'a déjà vu sur le concept de la future NSX.  Ce système  hybride à trois moteurs électriques permet de répartir de façon intelligente le couple sur les roues arrière droite et gauche (en appliquant du couple positif sur la roue à l'extérieur et du couple négatif sur celle à l'intérieur du virage). Ce dispositif, couplé à un V6 essence à injection directe, couplé avec une boîte 7 à double embrayage, permet d'avoir la puissance d'un V8. La techno devrait bénéficier à la Legend.

*qui améliorent de 30 % l'efficacité du système hybride.