mercredi 9 février 2011

Michelin modernise son centre de recherche de Ladoux

Afin de renforcer sa puissance d’innovation et d’accélérer la mise sur le marché des nouveaux pneus, Michelin a engagé un projet de modernisation complète de son centre mondial de Recherche et Développement de Ladoux près de Clermont-Ferrand. Dans ce centre où travaillent 3300 personnes, un complexe immobilier entièrement nouveau et moderne va surgir d’ici 2017. Il rassemblera toutes les équipes et laboratoires de la R&D de Michelin sur un même site, et permettra de mettre en place de nouveaux modes de travail plus efficaces et plus rapides. Le "Technocentre" de Bibendum aura pour nom "Urbalad".



Ce projet comprend plusieurs volets : la rénovation de bâtiments actuels, la destruction de certains locaux non pérennes, et la construction au coeur du site d’un bâtiment phare de 67 000 m2 – le plus grand bâtiment d’Auvergne – qui regroupera 1600 postes de travail. Baptisé « Campus RDI » (Recherche Développement et Industrialisation), il permettra aux équipes du centre technique d’adopter des nouveaux modes de travail pluridisciplinaires et transverses, grâce à des plateformes accueillant 20 personnes et modulables selon les besoins. Il rapprochera également les grands métiers de la recherche de Michelin aujourd’hui
éloignés les uns des autres. Ces rapprochements accélèreront les processus et
stimuleront la fertilisation des idées entre divers métiers.


45 ans après son installation à Ladoux, cette modernisation radicale des locaux offrira aux équipes de la recherche des conditions de travail optimales et un cadre de vie agréable. Dans le Campus RDI on trouvera, à côté des espaces de travail pour
les équipes de recherche et de développement, des lieux de formation et de documentation, un restaurant d’entreprise, un centre de sport, ainsi que divers services à la personne (pressing, boulangerie, distributeur de billets etc.). Une allée principale de 300 mètres de long appelée « Rue de la recherche » favorisera les échanges informels et la stimulation d’idées. Le nouveau bâtiment répondra aux préconisations HQE (haute qualité environnementale).
Selon le planning prévisionnel, une première partie du bâtiment coeur sera livrée en 2014 pour environ 600 personnes. La seconde partie sera terminée fin 2016, date à laquelle 1000 personnes supplémentaires y seront installées. En 2017, le nouveau complexe dédié à l’innovation de Michelin constituera, avec ses divers bâtiments, un ensemble homogène et performant.
L’ensemble du projet représente un investissement de plus de 100 millions d’euros.

Lien : http://ladoux.michelin.com/