lundi 21 février 2011

Les nouvelles solutions de mobilité urbaine présentées à Genève


Je vous ai déjà parlé sur ce blog des projets urbains portés par le conseil général des Yvelines avec l'Astute Car d'Akka Technologies, la Modulgo (et la Cybergo aussi) d'Induct et Mooville de la société Muses, qui seront exposées au salon de Genève. Ce sera l'occasion pour ces entreprises, qui ont concouru à un appel à projets pour le véhicule urbain du futur, de se faire connaître. Mais, elles ne seront pas seules. Un coup de pouce sera également donné à trois autres PME, grâce à la filière automobile d'Ile-de-France. Le réseau d’entreprises Mov’n Go est l’un des outils du Plan de cette filière, destiné à aider les start ups. Soutenu par le Conseil Régional, l’Etat et l’Union européenne, ce plan de la filière est coordonné par le pôle de compétitivité Mov’eo et déployé avec plusieurs partenaires, dont la CCI Versailles Val d’Oise/Yvelines. D'autres entreprises vont pouvoir exposer leurs solutions innovantes sur le pavillon vert du salon.



Ainsi, Tracetel va présenter le Whoop. Cet engin à trois roues, carrossé et qui n’offre qu’une seule place, a été conçu comme un porte-outils. Il a donc une vocation utilitaire et se destine aux flottes professionnelles (entreprises, sociétés de livraison, maintenance).

Voir la vidéo du Whoop :



Whoop est communicant et dialogue avec la borne de recharge électrique Podelec (qui sera également exposée à Genève) en vue d’une utilisation en libre-service.



L'intérêt du projet est qu'il propose une véritable solution clés en main avec des vélos électriques, des véhicules électriques de livraison et une infrastructure de recharge avec des bornes multimédia.


La société Exid montrera sa citadine qui a été baptisée Micron. Il s’agit d’un quadricycle bi-place caréné, d’une longueur de 2,10 m, accessible à partir de 14 ans. Micron est éco-responsable (avec des matériaux recyclables) et revendique une autonomie de 150 km pour une vitesse maxi de 75 km/h. Ce véhicule urbain a été conçu par Exid, un cabinet spécialisé en pilotage de projets, qui recherche des investisseurs.

Voir la vidéo :



Je souhaite bonne chance à Régis Coat, le chef de projet véhicule électrique au sein de cette société. On se demande parfois pourquoi on n'aide pas plus les PME innovantes, alors que la pompe à finances tourne à plein régime pour de grands constructeurs...


L’entreprise 3AI*, spécialisée dans l’assistance technique auprès des constructeurs et des équipementiers, est la troisième à bénéficier du coup de pouce de la région Ile de France. Elle présentera son véhicule Moduleo. Ce dernier est capable d’être successivement une berline 4 places, un utilitaire deux places ou un pick- up.

*Assistance Aéronautique Automobile Industries


Et puis, pendant qu'on y est, j'aimerais dire un mot également de Tilter. J'avais été invité à découvrir en avant-première ce projet développé par SynergEthic, une start up de la région parisienne. Avec ses trois roues, il se destine aux habitants des grandes agglomérations, soucieux de respecter l’environnement et de circuler plus facilement qu’en voiture, et dans des conditions de confort et de sécurité supérieures à celles qu’offre l’usage d’un scooter. Il sera lui aussi présenté au salon de Genève, sur le fameux pavillon vert. Cet engin, qui offre deux places en tandem et s’incline dans les virages, a une autonomie de 120 kilomètres pour une vitesse maximale de 110 km/h. Ce projet, qui a l'air d'être le plus abouti, se concrétisera par une commercialisation en 2012. Son prix public sera inférieur à 10 000 € TTC, sachant qu’il faudra souscrire un abonnement à un pack de services incluant l’usage de la batterie.