samedi 11 septembre 2010

Une sécurité de pointe sur les camions

Renault-Trucks-sécurité
Renault Trucks veut tordre le coup à une idée reçue qui veut que le camion soit une source majeure d'accidents. Statistiques à l'appui, le constructeur prétend que les camions ne représentent que 3,2 % du nombre des véhicules présents dans les accidents corporels et seulement 7 % de la circulation totale (71 % pour la voiture. Année de référence : 2008). Soit, une réduction de 50 % en 10 ans. Renault Trucks en profite pour attirer l'attention sur ses efforts, dont la recherche en accidentologie (avec le Centre européen d'études et de sécurité), ou encore la mise en place d'équipements de sécurité active (systèmes de freinage, de ralentissement, de maintien de la trajectoire, etc.).

Par exemple, en raison de son poids, le ralentissement d’un camion est un élément essentiel de sécurité. Il a été constamment amélioré au niveau de ses performances et de ses temps de réponse. A l’heure actuelle, Optibrake le ralentisseur Renault Trucks est le plus puissant du marché avec une puissance de ralentissement de 380 kW. Les freins de ses camions sont en outre à commande électronique EBS. Il s’agit d’un ABS couplé à une gestion de la répartition de l’effort de freinage roue par roue en fonction des conditions d’adhérence. Dans le même ordre d’idée, le contrôle dynamique du véhicule est assuré par des dispositifs de maintien de trajectoire, de prévention du renversement et de la mise en portefeuille, assurés par le programme de stabilité électronique ESP.
Elément central de la sécurité selon Renault Trucks, le chauffeur est au centre de toutes les attentions et différents systèmes sont proposés pour l’aider à maintenir une vigilance constante. L’objectif est de donner la bonne information au chauffeur au bon moment. Renault Trucks commercialise un système de régulateur de vitesse « intelligent » issu de ses travaux. En un seul boîtier, il rassemble trois fonctions. Le HMW (Headway Monitoring & Warning) ou maintien automatique d'une distance de sécurité entre les véhicules. Il alerte le chauffeur lorsque ce dernier ne maintient pas de distance suffisante avec le véhicule qui le précède. Le FCW (Forward Collision Warning) s’oppose à l’imminence d’une collision. Ce dispositif analyse la distance avec le véhicule qui précède et leurs vitesses respectives. Il avertit le chauffeur 2,7 secondes avant le risque de collision, soit le temps nécessaire pour qu’il réagisse et évite l’accident. Enfin, le LDW (Lane Departure Warning) sert en cas de mauvaise position sur la chaussée ou de changement intempestif de voie, il émet une alerte une demi-seconde avant que le véhicule ne coupe la ligne et seulement si le clignotant n’est pas mis. Ce système permet au chauffeur d’améliorer sa position sur la voie, l’encourage à mettre systématiquement son clignotant et peut être grandement utile en cas de mauvaise visibilité.
Enfin, les efforts de recherche portent sur les aides à l'amélioration de la vision notamment à travers des rétroviseurs à caméra intégrée, des capteurs et des caméras placées dans les zones de non-visibilité. De plus, les équipes de recherche de Renault Trucks expérimentent continuellement des projets de communication et d’échange d’informations en temps réel entre véhicule et infrastructures.