samedi 26 mai 2018

Jaguar I Pace : elle va faire mal à Tesla


A l'occasion du salon VivaTech, Jaguar était présent cette semaine pour montrer le I-Pace, son premier modèle 100 % électrique. La marque au félin avait déjà exposé ce SUV électrique lors du e-Prix de Formule E à Paris. La différence, c'est que la voiture roulait cette fois autour du parc des expositions, en avant-première mondiale. Ayant remarqué ce manège, avec des Jaguar flanqués de l'inscription "prototype", j'ai fait en sorte de pouvoir me glisser dans une de ces autos.




Comme les essais presse n'ont pas encore eu lieu, la condition était donc de monter à bord en tant que passager. Mais, cela permet déjà de se faire une idée de l'ambiance et des performances. Et pour ceux qui connaissent la gamme, quand on monte à bord, on est tout de suite dans l'univers Jaguar.


Dans ce modèle, on est aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, où les passagers ont de la place.


Mais surtout, la qualité de finition est bien supérieure par rapport à une Tesla. Il suffit de voir l'ajustement de la planche de bord et les matériaux.


Si je parle de la marque californienne, c'est parce que la I-Pace vise clairement les Model S et X. Elle en reprend même les poignées. Et ce que m'a dit le chauffeur, au moment de notre petit tour, c'est que plusieurs clients qui roulent en Tesla se sont inscrits.


Au niveau des performances, la Jaguar joue dans le même registre. La voiture développe 400 ch pour un couple de 696 Nm et sa batterie est de 90 kWh (pour un poids de 600 kg). L'accélération est tout aussi vive, avec 4,8 s pour aller de 0 à 100 km/h. J'en ai eu un bref aperçu sur une portion dégagée autour du parc des expos.


Et l'autonomie ? Jaguar revendique 480 km selon le cycle WLTP, plus réaliste que le NEDC. Il semble, d'après les premiers roulages, que les 400 km peuvent être tenus sans problème.


Encore une fois, c'est la qualité qui peut faire la différence. La marque a un réseau, ce qui peut aussi rassurer pour l'après-vente. Si les fans de Tesla peuvent mettre en avant l'écran géant, Jaguar a choisi un écran tactile mieux intégré et dans la lignée de ce qu'on peut trouver dans le Premium. Par contre, il y a un plus. Sur la I-Pace, le conducteur dispose de l'affichage tête haute. La voiture fait aussi le plein d'aides à la conduite et intègre aussi de l'intelligence artificielle selon le constructeur.


Et pour finir, un aperçu du coffre, qui propose un volume correct. On y voit les câbles proposés par la recharge.


Celle-ci se fait à l'avant-gauche du véhicule. La I-Pace accepte bien entendu la charge rapide, avec 80 % du plein assuré en 40 mn sur un chargeur de 100 kW en courant continu.


Les clients français seront servis en juillet. Ce sera alors l'heure de la confrontation. Pendant longtemps, Tesla a été seul sur le Premium électrique, mais ce temps est révolu. Jaguar débarque, et après, ce sera le tour d'Audi, Mercedes et Porsche.