mardi 27 mars 2018

Nova Car : une vitrine technologique pour Novares

Issu de la fusion entre le monégasque Mecaplast et l'américain Key Plastics, le groupe Novares est un fournisseur de solutions plastiques. Comme d'autres acteurs, tels Segula Technologies, ce sous-traitant a pris l'habitude de présenter des concept-cars pour mettre en valeur ses innovations. Après deux premiers véhicules sous l'ère Mecaplast (les SMT 1 et 2, le sigle SMT signifiant Smart Mecaplast Trends), la Nova Car développée sur la base d'un BMW X1 est censé symboliser la force de proposition de ce nouveau groupe, qui compte 580 ingénieurs. Le dernier prototype en date a été conçu aussi avec l'aide de start-up.


Les technologies présentées sur ce véhicule reflètent les tendances du moment.


Parmi les innovations, il faut citer d'abord le système BirdView. Rien à voir avec le GPS (où ce terme désigne l'aperçu à vol d'oiseau). Il s'agit en fait d'un système d'éclairage intégré aux barres de toit. C'est astucieux, car le véhicule peut ainsi renseigner les autres usagers sur ce qu'il fait. La lumière bleue signifie par exemple que le mode autonome a été activé. Le bleu clignotant s'active si le véhicule se gare tout seul. L'orange s'applique à un changement de direction, en lien avec les clignotants. Par ailleurs, les barres de toit renseignent aussi l'utilisateur du véhicule sur le poids des bagages. Un voyant qui s'allume vert, orange et rouge, indique la limite à ne pas dépasser.


Pour l'accès à bord, Novares anticipe sur le partage des véhicules avec un système d'ouverture qui détecte l'utilisateur et éclaire la poignée quand il approche la main (Hi5). Un autre système (Touch' n Go) permet d'ouvrir la voiture d'une simple pression sur la poignée intérieure qui contient par ailleurs une ventilation intégrée.


Dans l'habitacle, l'innovation la plus intéressante concerne la rétrovision. Le système FlexView se traduit par des écrans incurvés sur les montants de pare-brise. Une prouesse rendue possible par l'emploi d'un écran de nouveau type, qui fait appel à des cristaux liquides organiques. Autre trouvaille : la possibilité de créer des raccourcis à la demande (Touch' N Play) sur le tableau de bord, grâce à des commandes tactiles qui sont cachées dans des façades décorées.

En tout, 16 innovations ont été développées sur ce concept Nova Car. Elles ont trait à l'éclairage d'ambiance, les grilles d'aération (personnalisables), l'isolation thermique et sonore, l'allègement, la filtration de l'huile et le refroidissement par eau.