jeudi 21 décembre 2017

De fortes ambitions pour DS

Après une première prise de contact où j'ai évoqué les technologies, voyons à présent d'autres aspects de la DS7 Crossback et surtout la façon dont cette jeune marque - qui se définit comme une start-up de 60 personnes au sein du groupe PSA - entend se développer. Seule marque de prestige dans l'automobile en France, elle veut jouer la carte du luxe à la française et l'image de Paris*, pour plaire dans le monde entier. Mais surtout, elle entend tracer sa voie. "Jamais, nous ne suivrons la voie", entend-on dans son film publicitaire.


L'ambition est donc de faire quelque chose de différent. Et c'est vrai qu'il y a peu de voitures où une montre de la marque BRM figure sur la planche de bord. A bord, la finition est soignée, très soignée même. Il y a un peu plus de cuir qu'ailleurs, par exemple, la matière prévalant presque sur l'équipement parfois.


L'expérience se veut sensorielle, avec des couleurs d'ambiance et un large choix de personnalisation. Le digital est un domaine dans lequel la marque entend aussi marquer sa différence.


Le lancement de la DS7 Crossback marque une nouvelle étape. Elle a pour n'om L'Envol. En fait, à partir de 2018, DS Automobiles va procéder à un lancement de nouveau produit par an. La gamme aura à terme 6 modèles, trois berlines et trois SUV, qui seront vendus à l'échelle mondiale. Il n'y aura plus de modèles spécifiques à la Chine, comme cela a été fait la DS6 par exemple. L'autre ambition est de réaliser 35 % des ventes avec des modèles électrifiés. Ainsi, chaque modèle se déclinera une version hybride rechargeable ou 100 % électrique, voire dans les deux pour certains modèles. Il est à noter qu'à l'occasion de son renouvellement de produits, DS va définitivement tirer un trait sur l'hybride diesel. Il a nous a été précisé que la Formule E est un moyen pour le marque d'apprendre sur les technologies électriques et de faire un lien avec la série.


Et la DS7 Crossback ? Elle proposera en 2019 une chaîne de traction hybride rechargeable baptisée E-Tense 4X4. Elle développera 300 ch et permettra de rouler pendant 50 km en mode ZEV. En attendant, la marque ne produit pour le moment que le BlueHDI 180 ch couplé avec une boîte Aisin à 8 vitesses. En mode sport, avec un son plus sexy et un alignement de la boite, de l'accélérateur et de la direction, le SUV statutaire vous incite moins de retenue. Suivront un BlueHDI 130 et pour l'essence des PureTech de 130 à 225 ch.


Mais, DS Automobiles, ce ne sont pas que des produits. La marque du groupe PSA entend aussi proposer des services d'exception, dans le cadre du programme Only You. Le client a l'assurance d'avoir une mobilité garantie, grâce aux différents services qui se mettent en place (DS Rent, Valet, My DS, le Club Privilèges). Ces prestations seront proposées dans un réseau dédié, qui comptera 800 points de vente dans le monde en 2020. Ces show-rooms exclusifs présenteront la gamme à travers notamment DS Virtual Vision, une expérience de réalité virtuelle pour configurer son véhicule et le personnaliser totalement.

*Cela se ressent au niveau des ambiances intérieures, baptisées inspirations et qui font référence à des quartiers de Paris (BAstille, Faubourg, Opéra, Rivoli).