mercredi 22 juin 2016

Fiat 124 Spider : modernité et tradition

Oui, je sais : cela peut paraître surprenant de me voir écrire un papier sur un cabriolet qui a priori est bien éloigné de la technologie que je décris d'habitude. Fruit d'un développement commun avec Mazda, autour d'une plateforme dédiée aux roadsters, la 124 Spider (MX-5 côté japonais) est un modèle qui rend hommage à la voiture éponyme de 1966 et qui s'était vendue à 200 000 exemplaires. La nouvelle mouture a un design bien spécifique et aussi quelques ajouts issus de chez Fiat, avec des équipements au goût du jour.



En ce qui concerne le design, voilà un feu arrière que l'on retrouvera sur de futurs modèles de la marque italienne.


Et à l'avant, on peut bénéficier (sur la version Lusso Plus, la plus riche) de phares à LED adaptatifs. Un gage de modernité et de confort visuel.


Le plus agréable est le moteur. Alors que Mazda a son 1,5 L Skyactiv G, Fiat joue la carte du MultiAir 1,4 L turbo 140 ch. Un moteur dynamique, qui abat le 0 à 100 km/h en 7,5 s. Une performance remarquable, mais que l'italienne paye par 148 g de CO2 (900 € de malus).


Fiat a fait le choix d'une coque en alu avec des aciers à haute résistance. Il a aussi souhaité rendre la 124 Spider plus confortable au quotidien avec une suspension typée plus souple et dotée à l'arrière d'une barre anti-roulis.


A l'intérieur, on peut opter pour du son Bose. Un son qu'on apprécie une fois que la capote souple est relevée.


Fiat partage avec Mazda le système Connect du japonais. C'est un plus pour les services connectés (dont Aha radio et Stitcher). La connectivité est totale avec deux ports USB, le Wi-Fi et la radio numérique DAB. Par contre, le système de navigation a posé quelques problèmes lors de nos essais. Le Japon a vraiment perdu de sa superbe en matière de guidage par satellite, alors qu'il était vraiment en avance il y a une quinzaine d'années.


Bilan : un roadster pas aussi techno qu'une Mercedes SLC ou une Audi TT, mais une propulsion très plaisante et qui procure de la Dolce Vita pour un budget correct. Fiat propose un leasing à 399 € par mois sans apport qui pourrait tenter les divorcés ayant la cinquantaine.