samedi 20 juin 2015

La conduite connectée en 48 volts chez Continental

Après la voiture qui scanne la route pour en déduire l'adhérence, voici celle qui tient compte de l'horizon électronique pour consommer encore moins. L'équipementier allemand nous a fait essayer près d'Hanovre une Golf équipée d'un système hybride 48 v Eco Drive. Par rapport à une auto avec un simple Stop & Start de 12 v, le gain en consommation est de 21 %. Et on peut faire encore mieux avec ce qu'on appelle l'horizon électronique.



Mais parlons déjà de ce système d'électrification. Avec une tension plus élevée, il est possible d'apporter des fonctions en plus. Le véhicule récupère plus facilement de l'énergie et peut fonctionner plus fréquemment sans l'aide du moteur.


On appelle cela du "coasting" ou le mode roue libre. La voiture continue d'avancer, mais sans consommer une goutte de carburant.


Nous avons pu en apprécier le confort à l'occasion d'un tour sur les pistes autour du Contidrom de Continental, à bord d'une Golf. De même, nous avons pu tester la fonction e-bosting pour doper l'accélération à l'aide de la machine électrique.


Et quand le véhicule est équipé, avec une carte SIM à bord, il est possible d'aller chercher des données dans le cloud. En tenant compte de facteurs externes, comme le trafic et le profil de la route, l'équipementier estime que l'on peut réduire sa consommation de 2 à 3 % supplémentaires. Le système peut alors optimiser la récupération d'énergie.


Le 48 volts va arriver en fait sur le marché dès 2016, d'abord chez des constructeurs européens (et plutôt allemands) d'abord sur de gros véhicules, puis sur des plus petits. Voici la road map telle qu'elle nous a été exposée.

Quant à la connectivité, elle dépend de la stratégie des constructeurs. Mais, il y a une marque allemande qui équipe désormais toutes ses voitures d'une liaison Internet à partir de cartes SIM. La conduite connectée est donc en bonne voie.

Voir les photos : https://s.joomeo.com/55842bd7b6bf4