mercredi 22 février 2012

Volkswagen veut faciliter l'intégration des énergies alternatives grâce à sa nouvelle plateforme

Compte tenu des 220 modèles existant au sein du groupe, Volkswagen a fait de la standardisation le pilier de sa stratégie, avec déjà à son actif plusieurs plateformes modulaires*. La dernière a pour nom la MQB. Cette plateforme multimarques vise les segments A0 à B à forts volumes, autrement dit de la Polo jusqu’à la Passat en passant par la Golf. Son point fort est une position de montage identique pour tous les moteurs, depuis l'essence** et le diesel jusqu’aux moteurs entièrement électriques, en passant par les versions hybrides et le gaz naturel.



Pour parvenir à cet exploit, Volkswagen a remanié en profondeur sa famille de moteurs à essence. Ainsi, les ingénieurs ont fait pivoter la culasse, puis adapté la disposition des principaux raccordements et l’inclinaison des groupes aux autres moteurs. De la sorte, le côté admission se trouve désormais toujours à l’avant et le côté échappement à l’arrière. Dans la foulée, le schéma de bride moteur/boîte de vitesses a pu être uniformisé, permettant d’utiliser les mêmes boîtes pour plusieurs familles de moteurs, dans toutes les catégories de couple.
Le calcul est simple chez VW : les parts élevées de pièces communes permettent de réaliser des économies d’échelle. Grâce à ces efforts, le groupe a pu réduire ainsi de 88 % le nombre de variantes de moteurs et de boîtes de vitesses au sein de la plateforme MQB. Il peut ainsi produire des automobiles à des tarifs adaptés au marché, dans le monde entier, et proposer une offre beaucoup plus large. C’est également un moyen de mettre les technologies nouvelles et durables à la portée des acheteurs de voitures neuves dans les pays émergents. De plus, il est plus facile de s’adapter ainsi aux besoins locaux.


Par ailleurs, la plateforme MQB permet de limiter la prise de poids. Si on prend l’exemple de la Golf, en dépit de progrès significatifs dans le domaine du confort et de la sécurité du véhicule, le poids de la prochaine génération (la septième) restera au niveau de la quatrième génération (1997 – 2003). Dans le même temps, l’arrivée des premiers modèles à base MQB s’accompagnera d’une vingtaine d’innovations en matière de sécurité et de connectivité, jusque-là réservées aux segments supérieurs.

*comme la plateforme modulaire longitudinale MLB d’Audi, la plateforme modulaire standard MSB issue du centre de compétences Porsche et la « New Small Family » qui, avec la Volkswagen up!, la SEAT Mii et la Škoda Citigo, s’impose comme la série la plus compacte du groupe.
**dont les premiers quatre-cylindres au monde à coupure des cylindres (ACT)