lundi 30 août 2010
Le futur de la vie à bord selon Nissan
Dans le cadre d'un séminaire cet été au Japon, à Oppama, Nissan a levé le voile sur sa conception d'un habitacle qui génère un sentiment de bien être. Baptisée "Health & well being concept", c'est une approche globale de lutte contre le stress, avec un travail sur les sièges (maintien, chauffage rapide), la climatisation (avec un purificateur par ions et un filtre à la vitamine C !) et un tableau de bord plus facile à décrypter avec un affichage intelligent. L'objectif est que les passagers se sentent bien dans le véhicule et qu'ils aient le sentiment que l'air y est plus pur qu'à l'extérieur. Certaines technologies sont déjà là - à l'exemple de l'affichage dynamique à bord du nouveau Juke - et d'autres vont arriver prochainement.
L'élément le plus surprenant est bien sûr le climatiseur qui diffuse de l'air enrichi à la vitamine C... On connaissait le filtre anti pollen et la recirculation d'air pour éliminer les odeurs de gaz d'échappement, mais Nissan a franchi un nouveau cap. Ce système de climatisation de nouvelle génération utilise la technologie à ions Plasmacluster, développée par Sharp. En utilisant des ions positifs et négatifs, il recréée le procédé chimique naturel qui purifie l'air dans la troposphère. Ce purificateur d'air rend inactif la plupart des particules dans l’air, incluant les bactéries, les virus, les moisissures, les germes, les champignons et les autres odeurs causant des substances. Il est même efficace contre la plupart des éléments nocifs contenus dans les odeurs de fumée de cigarette. Le filtre à vitamine C vient en complément pour hydrater la peau. Il fait appel à un additif en céramique (Zeolite), qui capte la moisissure et la transforme en un dérivé de vitamine C.
Une autre avancée provient des sièges. Ils embarquent un système de chauffage plus rapide, pour adapter l'assise à la bonne température. Le siège passager permet aussi de reposer les jambes avec un support intégré. Cet ensemble permet de maintenir une bonne circulation du sang dans le corps et de réduire la fatigue pendant les longs trajets.
Le dernier point concerne l'ergonomie de l'affichage. Nissan propose un tableau de bord "adaptatif"', dont les informations sont données à bon escient (par exemple, l'économie de carburant quand le système Stop/Start se met en route) et qui, grâce aux capteurs de roues, indiquent quel cap va prendre le véhicule. Une autre fonction, plus anecdotique, consiste à rappeler les dates importantes comme les anniversaires.