samedi 23 mai 2009
Green GT : une voiture électrique pour les 24 H du Mans ?
Il y a des matins comme ça où certaines nouvelles vous touchent plus que d'autres. En me connectant sur Yahoo pour consulter mes mails, j'ai été attiré par le dessin d'un proto de GT. Une belle auto présentée comme une GT électrique et qui doit s'aligner aux 24 H du Mans. Et, en lisant l'article, ô surprise : ce sont des étudiants que j'ai eus en cours qui en sont à l'origine. Si si, il s'agit d'élèves de l'Institut Supérieur de Design de Valenciennes : Baptiste Viry et Thomas Clavet (plus trois autres que je ne connais pas : Julien Sarraméjean, Romuald Lemoine et Mathieu Bouis).
En fait, l'ISD est venu dessiner la prochaine génération d'un projet déjà bien avancé, et d'origine suisse. La société Green GT, basée à Lausanne (où se trouve un fameux Institut Polytechnique), a démarré en 2008 un projet visant à développer une GT électrique pour s'aligner sur les circuits européens. Et le plus beau, c'est que tout est "vert", de l'énergie solaire pour chauffer les pneus jusqu'au compresseur à air électrique pour changer les roues. L'idée est donc d'élaborer une voiture de course 100 % propre, propulsée par deux moteurs électriques de 150 Kw, avec un stockage de l'énergie dans des batteries lithium-ion-polymère. Des panneaux solaires sont prévus pour récupérer un peu d'énergie et fournir du courant afin d'alimenter les équipements de bord. Sur le papier, la Green GT Twenty-4 dépasse les 300 km/h et abat le 0 à 100 km/h en moins de 4 s.
Mais, l'équipe voit un peu plus loin. Elle imagine en fait intégrer carrément à terme une pile à combustible pour alimenter, non plus deux, mais, quatre moteurs électriques.
Belle initiative que celle de Green GT qui souhaite faire rouler la voiture aux 24 Heures du Mans en 2012 ou 2013 et aimerait créer un championnat de voitures de sport électriques.
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